Pour l'instant dans le monde, près de 900 personnes sont contaminées et 26 sont décédées. Pour l'essentiel les victimes de l'épidémie se trouvent en Chine où les autorités ont mis en quarantaine 20 millions de personnes. Pour le professeur Matthieu Revest, il faut garder raison.
Pour le professeur Matthieu Revest "il ne faut pas entretenir de phobies, ni de fantasmes. Pour l’instant rien ne nous fait dire qu’il se passe quelque chose de très grave. Il se passe quelque chose d’important qui mérite d’être surveillé. Savoir que de nouveau virus vont apparaître régulièrement : c’est normal, ce n’est pas étonnant quand on travaille dans la microbiologie ou les maladies infectieuses, on n’est pas surpris et pour l’instant je ne suis pas inquiet non plus d’ailleurs."
"Pour l’instant rien ne nous fait dire qu’il se passe quelque chose de très grave. Il se passe quelque chose d’important, il ne faut pas le négliger, il faut prendre en charge les patients, bien évidemment. Mais rien ne nous fait dire qu’on est devant une épidémie gravissime."On parle du Coronavirus mais en France la grippe tue 10 à 20 000 personnes par an, alors qu’on a les vaccins et qu’on a du mal à vacciner !