• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Coupe de France du burger : Fabien Theis chef du CROUS à Rennes en lice pour la finale

Le Fifth burger de Fabien Theis qu'il va présenter pendant la finale de la Coupe de France du burger 2018 / © DR
Le Fifth burger de Fabien Theis qu'il va présenter pendant la finale de la Coupe de France du burger 2018 / © DR

Il est devenu l'un des plats favoris des Français, le hamburger figure en bonne place dans nos assiettes. Des compétitions lui font désormais la part belle comme la Coupe de France du burger. L'équipe Ouest ira en finale le 4 avril avec dans ses rangs Fabien Theis, chef pour le CROUS à Rennes.

Par Emilie Colin

C'est sa troisième participation au concours. Fabien Theis chef cuisinier pour le CROUS (Centre régional des œuvres universitaires et scolaires) à Rennes fera partie de l'équipe Ouest pour la finale de la Coupe de France du Burger. L'événement aura lieu le 4 avril prochain à l'initiative de l'entreprise Socopa.

Fabien Theis travaille depuis plus de huit ans dans les cuisines de la restauration collective à la cafétéria du campus à Rennes, après avoir été formé dans des restaurants gastronomiques comme le "Saison" à Saint-Grégoire. Il a fait le choix de la collectivité pour une question de rythme, afin d'avoir du temps pour sa vie familiale. Pour lui, le concours reste un "petit défi" pour lequel il s'entraîne après son service.

Interviennent dans ce reportage : Philippe Tauzy, chef de cuisine du restaurant collectif "La Harpe", et Fabien Theis, participant au championnat du monde de Burger.


Un burger au...riz !


Pour l'édition 2017, Fabien avait présenté le Shiro Burger, au pain noir et au riz, avec la volonté de proposer une recette sans gluten. Une proposition qui a surpris le jury, lui permettant de se hisser en finale. Même s'il ne l'a pas gagnée, cette recette l'a fait connaître.

Le burger au riz, la proposition de Fabien Theis pendant la Coupe de France du burger 2017 / © DR
Le burger au riz, la proposition de Fabien Theis pendant la Coupe de France du burger 2017 / © DR

La finale ça se passe comment ?


Le 4 avril au matin, les membres de l'équipe Ouest vont devoir se départager. Ils devront réaliser leurs recettes en trois exemplaires puis se soumettre à une dégustation notée par le jury de la région, présidé par Vincent Boccara, gagnant 2017. Entourés de professionnels reconnus (restaurateurs, spécialistes du burger, journalistes et représentants du Sandwich & Snack Show et de Socopa Restauration), Vincent élira l’unique candidat Ouest, qui accédera à l’ultime épreuve nationale.

L'après-midi verra la finale entre les élus de chaque région en lice : Sud-Est, Sud-Ouest, Nord-Est et Île-de-France. Le jury déterminera le gagnant, sur la qualité de la réalisation de ses recettes, la présentation et bien sûr le goût de ses burgers réalisés en 25 minutes chrono.

L'équipe Ouest


Dans l'équipe Ouest, à noter la présence d'autres Rennais comme Ronald Hernandez, chef de cuisine au Centre Culinaire Contemporain, Jonathan Lejeune, chef de cuisine au restaurant L’Échappée, la Costarmoricaine Jonathane Leroy de Ploufragan (22), chef de cuisine au restaurant La Brezoune et Jean-François Messenie du Mans, chef de cuisine à La Girandière (Résidence séniors).

270 participants ont répondu présents en 2018.


A lire aussi

Sur le même sujet

Exposition War à la Courrouze

Les + Lus