Ce lundi 4 novembre 2024, un jeune majeur a été mis en examen pour assassinat et écroué après l'agression mortelle d'un autre jeune homme de 19 ans près de l'hôpital de Pontchaillou deux jours plus tôt. Un autre homme est toujours recherché. Agresseur et victime étaient connus de la justice pour des faits de trafic de drogues.
Un jeune homme, tout juste majeur, a été mis en examen pour assassinat et placé en détention provisoire, indique le Parquet de Rennes ce lundi 4 novembre 2024.
Il est soupçonné d'avoir agressé à l'arme blanche un autre jeune homme de 19 ans, samedi 2 novembre en milieu d'après-midi. Un autre homme est toujours recherché.
Les faits se sont produits sur la passerelle surplombant la voie ferrée à proximité du CHU de Pontchaillou, vers 16h30. Un lieu où le trafic de stupéfiants est identifié depuis longtemps, au point d'avoir fait l'objet d'une opération "place nette" quelques mois plus tôt.
À lire aussi : Coups de couteau à Rennes. "Ils se sentent en insécurité permanente", des habitants apeurés et des policiers sans moyens conséquents
L'individu mis en examen aurait "porté plusieurs coups de couteau" à la victime : au bras, au cœur et au foie, "les deux dernières étant mortelles", précise le Parquet s'appuyant sur l'autopsie réalisée ce lundi 4 novembre.
Un autre agresseur est également recherché. Il est soupçonné d'avoir ensuite "fait chuter la victime au sol en lui portant un coup de pied au niveau des jambes", puis de lui avoir "porté des coups de poing au niveau du visage".
Malgré l'intervention rapide de deux témoins qui ont porté assistance à la victime en la conduisant aux Urgences de Pontchaillou, toutes proches, elle est décédée peu de temps après.
Un couteau acheté avant les faits
Le soir même, l'un des agresseurs présumés, âgé de 18 ans, s'était présenté au commissariat de police de Rennes, avouant être l'auteur des coups de couteau. Selon le Parquet, au cours de sa garde à vue, "il aurait admis avoir voulu régler un différend avec la victime sans préciser de quelle nature" et avoir pour cela "acheté un couteau peu de temps avant les faits".
Agresseur et victime déjà condamnés pour trafic de stupéfiants
Le jeune mis en examen est déjà connu de la justice. Il a notamment "été condamné à trois reprises par le tribunal pour enfants de Rennes pour vol aggravé et pour des infractions liés au trafic de stupéfiants", indique encore le Parquet qui précise aussi que "la victime était également connue de la justice" pour "des infractions liées au trafic de stupéfiants."
Une enquête est en cours pour identifier et interpeller le deuxième agresseur présumé et établir si ces faits sont en lien avec le trafic de stupéfiants.
Ce soir-là, un second individu avait aussi été poignardé dans le centre-ville de Rennes.