Le couvre-feu en Ille-et-Vilaine impose de se munir d'une attestation dérogatoire pour se déplacer entre 21 h et 6 h. Elle sera obligatoire à partir de ce vendredi minuit. Où la trouver et la télécharger... Mode d'emploi.
Pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, seul département breton à avoir été placé en couvre-feu à partir de ce vendredi minuit, se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement sonne comme du déjà-vu pendant le confinement.
Et pourtant, pas le choix ! Si l'on doit se déplacer entre 21 h et 6 h du matin, pour motifs professionnels, médicaux ou familiaux, cette attestation est obligatoire.
Comment l'obtenir ?
Pour générer votre attestation depuis un smartphone, il suffit de vous rendre sur le site du ministère de l'Intérieur puis de cliquer sur générer. Un formulaire apparaît sur votre écran. Vous devez y indiquer vos nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance et le motif de votre déplacement.
Il est possible aussi de la télécharger et de l'imprimer. De même est-il autorisé de la rédiger à la main sur papier libre.
Télécharger directement l'attestation dérogatoire
Cette attestation "couvre-feu" est valable une heure quand le déplacement n'est pas en lien avec le travail.
Les motifs de déplacement
- Déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou le lieu d'enseignement et de formation
- Déplacements pour raison sanitaire : pour des soins ne pouvant être assurés à distance ou ne pouvant être différés, ou pour l'achat de produits de santé
- Déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables ou précaires ou pour la garde d'enfants
- Déplacements des personnes en situation de handicap et de leur accompagnant
- Déplacements pour répondre à une convocation judiciaire ou administrative
- Déplacements pour participer à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative
- Déplacements liés à des transits pour des déplacements de longues distances
- Déplacements brefs, dans un rayon maximal d'un kilomètre autour du domicile pour les besoins des animaux de compagnie
En cas de non respect du couvre-feu, les sanctions pourront aller d'une amende de 135 euros (pour la première sanction) jusqu'à une amende de 3750 euros (après 3 infractions en 30 jours).