Couvre-feu en Ille-et-Vilaine. On vous explique comment télécharger l'attestation dérogatoire de déplacement

Le couvre-feu en Ille-et-Vilaine impose de se munir d'une attestation dérogatoire pour se déplacer entre 21 h et 6 h. Elle sera obligatoire à partir de ce vendredi minuit. Où la trouver et la télécharger... Mode d'emploi.

Numérique ou sur papier, l'attestation dérogatoire de déplacement sera obligatoire à partir de ce vendredi minuit en Ille-et-Vilaine
Numérique ou sur papier, l'attestation dérogatoire de déplacement sera obligatoire à partir de ce vendredi minuit en Ille-et-Vilaine © Carole Collinet-Appéré /France Télévisions
Pour les habitants d'Ille-et-Vilaine, seul département breton à avoir été placé en couvre-feu à partir de ce vendredi minuit, se munir d'une attestation dérogatoire de déplacement sonne comme du déjà-vu pendant le confinement.
Et pourtant, pas le choix ! Si l'on doit se déplacer entre 21 h et 6 h du matin, pour motifs professionnels, médicaux ou familiaux, cette attestation est obligatoire.


Comment l'obtenir ?


Pour générer votre attestation depuis un smartphone, il suffit de vous rendre sur le site du ministère de l'Intérieur puis de cliquer sur générer. Un formulaire apparaît sur votre écran. Vous devez y indiquer vos nom, prénom, adresse, date et lieu de naissance et le motif de votre déplacement.

Il est possible aussi de la télécharger et de l'imprimer. De même est-il autorisé de la rédiger à la main sur papier libre.

Télécharger directement l'attestation dérogatoire 


Cette attestation "couvre-feu" est valable une heure quand le déplacement n'est pas en lien avec le travail.
 

Les motifs de déplacement 


En cas de non respect du couvre-feu, les sanctions pourront aller d'une amende de 135 euros (pour la première sanction) jusqu'à une amende de 3750 euros (après 3 infractions en 30 jours).



 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société