Cryptomonnaie. A Rennes, le Bitcoin accepté dans un tout premier commerce en Bretagne

Au bar-restaurant Le Hangar, en plein coeur de Rennes, vous pouvez désormais régler vos consommations en cryptomonnaie. Une petite révolution en Bretagne opérée par le collectif Breizh Bitcoin.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C’est une première dans le petit monde du commerce breton! Le bar-restaurant Le Hangar, situé dans le centre-ville de Rennes, accepte les paiements en bitcoin on-chain et Lightning. Les transactions d’un nouveau genre se font sans frais et instantanément, en utilisant la technologie Lightning.

Le collectif Breizh Bitcoin est à l’origine de cette petite révolution sur la place de Rennes.

Pour payer en bitcoins, il faut juste avoir un téléphone, télécharger un portefeuille numérique dessus, un "wallet", et à partir de là vous pouvez payer partout à travers la planète.

Le bitcoin, mystérieux et fascinant

Le Bitcoin a été créé en 2009. C’est une cryptomonnaie, c’est-à-dire une monnaie numérique, indépendante des banques et des gouvernements. Le bitcoin a un cours, il peut être échangé et négocié comme une devise physique, euro, dollar, ou n’importe quelle autre devise dans le monde.

"Les pays où l’on trouve le plus de cryptomonnaie sont le Nigeria, le Vietnam, la Turquie, ou encore le Salvador, là où le bitcoin est devenu monnaie légale, soit des pays où il y a le plus de personnes qui n’ont pas de comptes bancaires", précise Jean-Christophe Busnel, co-fondateur du collectif Breizh Bitcoin.

Pourquoi développer le bitcoin au niveau local ?

Rennes jouit plutôt d’une bonne image dans le monde de l’innovation technologique. Depuis une quarantaine d’années, il y a eu le minitel, l’avènement d’internet, puis aujourd’hui la cybersécurité. La ville grouille d’ingénieurs de haut niveau."Mais il y a une incompréhension avec cette technologie, poursuit Jean-Christophe Busnel, comme il y a pu avoir il a 20-25 ans avec internet. Les gens ont un a priori négatif avec le bitcoin alors que c’est plutôt quelque chose qui est pour la liberté".

Un bitcoin meetup tous les premiers mardis du mois

Pour tous ceux qui s’intéressent à l’univers de la cryptomonnaie, et souhaiteraient pourquoi pas investir dans les bitcoins, le collectif Breizh bitcoin organise des meet-up, des réunions d’informations et de discussions autour d’un verre.

Où ? – Au bar-restaurant Le Hangar, 1 rue de Dinan à Rennes
Quand ? – Tous les premiers mardis du mois à 19h30

 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information