Décès de François André : un homme engagé, salué par la sphère politique

Les hommages se multiplient à la suite du décès de François André, député d'Ille-et-Vilaine. Une minute de silence a été respectée à l'Assemblée nationale ce mardi 11 février. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"François André était un homme remarquable et un élu exemplaire. Un homme remarquable par sa simplicité et cette proximité naturelle qu’il savait créer avec tout le monde. Un homme remarquable aussi par la solidité de ses convictions de gauche et républicaines. Un élu exemplaire par son travail au service de son territoire et des citoyennes et des citoyens. Il ne comptait pas son temps pour les autres, il travaillait chaque dossier en profondeur, ce qui a fait de lui un élu respecté et apprécié par toutes celles et ceux qui ont eu le privilège de le côtoyer. Il a tenu à suivre les dossiers en cours concernant la Bretagne jusqu’à ses dernières heures et c’est avec beaucoup d’émotion que je lui rends hommage aujourd’hui." Ce sont les mots de Loïg Chesnais-Girard, président de la Région.

Ils sont comme lui, nombreux à rendre hommage à François André, député d'Ille-et-Vilaine (apparenté au groupe LREM) et décédé d'un cancer, dans la nuit de mardi à lundi. Beaucoup aborde le courage face à la maladie mais aussi et surtout son parcours politique, engagé et proche de ses concitoyens. 


"Un enfant de Villejean"


La maire de Rennes, Nathalie Appéré salue l'homme de terrain et son engagement, pour un quartier qu'il affectionnait, celui de Villejean à Rennes. Au-delà de la politique, elle évoque la perte, celle d'un ami.

"François était un enfant de Villejean, ce quartier dans lequel il a grandi, vivait et dont il avait été l'élu. Avec Edmond Hervé, il aura porté l'ambitieux programme de rénovation urbaine de la Dalle Kennedy, dans la foulée de l'arrivée du métro. Attentif et disponible, malgré la maladie, il continuait d'aller régulièrement à la rencontre des habitants. Connu pour son humour bienveillant, sous ses dehors sérieux, il avait toujours un mot pour chacun. Jusqu'au dernier jour, nous avons beaucoup parlé de Villejean, ce quartier qui restera à jamais le sien."
 
Emmanuel Couet, président de Rennes Métropole se rappelle aussi de son humour "François André était aussi un ami attentionné et plein d'humour. Un humour qu'il a conservé jusqu'au bout pour soulager la peine de ses proches. Il a combattu la maladie avec une lucidité et une dignité qui forcent le respect."

La Bretagne a perdu un fils

L'Assemblée nationale a respecté une minute de silence en son honneur ce mardi. Son président, Richard Ferrand parle "d'une tristesse infinie". 
   
Michèle Kirry, préfète de la région Bretagne, préfète d'Ille-et-Vilaine a tenu, elle aussi, "à exprimer à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances et toute sa sympathie."

Charles Compagnon, adversaire politique de François André souligne leur passion commune pour la ville de Rennes. 
 
L'hommage a dépassé la région. Le Premier ministre Edouard Philippe évoque "un député animé par des convictions profondes, ancrées dans sa terre bretonne qu'il aimait
tant" et salué "un homme sincère, courageux, bienveillant"
.

Richard Ferrand a indiqué qu'il prononcerait son "éloge funèbre" lors d'une prochaine séance. 

 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information