Le chorégraphe Philippe Decouflé et sa compagnie DCA sont de retour au Théâtre National de Bretagne à partir de ce mardi et pour dix représentations de leur dernière création "Courtepointe". Un spectacle spécialement créé pour le TNB avec lequel le metteur en scène est artiste associé.
L'idée de la compagnie DCA "est d'oeuvrer sur plusieurs pièces de formats courts". Pour cela l'équipe de sept personnes est composée de trois artistes venant du cirque et de quatre danseurs, afin "d'être plus précis, plus pointu". Court et pointu : d’où Courtepointe. (La courtepointe est une couverture remplie de coton ou de duvet, piquée ou brodée, souvent en soie). Les pièces courtes sont ainsi "l'écho de cet exercice. Elles se concentrent sur une chose à la fois, permettant d'inscrire simplicité et pureté en toile de fond de cet assemblage ou mosaïque à l'aiguille".
Créer des moments poétiques
Pour le chorégraphe, cette création est une forme hybride avec de la vidéo et de la musique live, deux musiciens jouant en direct.
"Je travaille sur le mélange ses genres et essaye de créer des moments poétiques à partir du geste, de l'émotion du mouvement" explique Philippe Decouflé.
De multiples collaborations avec le TNB à Rennes
Artiste associé au TNB, Philippe Decouflé aime collaborer et créer pour le Théâtre National de Bretagne. Entre deux séjours à l'étranger, "c'est un espace de liberté qui me permet de faire des formes spectaculaires dans lesquelles je peux expérimenter des choses" précise le chorégraphe.Sa compagnie a offert au public rennais des performances dans des lieux incongrus : Swimming Pool & Flying coqs à la Piscine Saint-Georges, Beaux-Arts au Musée des Beaux-Arts de Rennes; et des spectacles plus sophistiquées : Sombrero, Octopus, Panorama, Contact.