Des commerçants accessibles récompensés par les Trophées Handistar

Publié le Mis à jour le
Écrit par Emilie Colin avec SG

Depuis 3 ans, les Trophées Handistar valorisent et distinguent les commerçants de l'agglomération rennaise, pour leurs initiatives envers les clients en situation de handicap. Les lauréats 2012 ont été révélés hier.

On connaît désormais les lauréats de la 3ème édition des Trophées Handistar, qui se sont déroulés hier soir aux Champs Libres. Ces derniers récompensent les initiatives mises en place par les commerçants de l'agglomération rennaise, pour accueillir les personnes handicapées. 

Histoire de Coiffure fait partie des gagnants. Situé à Saint Erblon, le salon mise sur l'accessibilité depuis toujours. Dans les faits, l'entrée est de plain-pied, des toilettes adaptées sont prévus, les espaces larges permettent une bonne mobilité, le bac à shampoing est amovible et réglable. Lors de la construction de l'immeuble, la propriétaire Maryline Heurtault a même du batailler auprès du constructeur qui s'occupait aussi de la voirie. Le trottoir devant l'immeuble était trop étroit même pour des poussettes et elle a insisté, appuyée par sa mairie pour obtenir gain de cause. Pour elle, même si la logistique est nécessaire, sa démarche va bien au-delà.

##fr3r_https_disabled##Les différentes associations représentées estiment que les commerçants se sentent de plus en plus concernés par le handicap. Mais on peut faire mieux. Pendant la soirée, Jean-François Barbotin de l'association Valentin Haüy interpelle la gérante d'une enseigne de magasin de vêtements : "La musique trop forte perturbe l'orientation des non-voyants, qui ne peuvent pas évaluer l'espace qui les entoure". La responsable répond simplement qu'il suffit de demander aux employés de baisser le son. 

La liste complète des gagnants, par catégorie
• Commerces de - de 120m², catégorie alimentaire : le bar restaurant les Genêts, à Pont Péan
• Commerces de + de 120m², catégorie alimentaire : le Marché Plus, à Betton
• Commerces de + de 120m² non alimentaire : Crazy Republic, à Rennes
• Commerces de - de 120 m², autres commerces : Histoire de coiffure, à Saint Erblon
• Prix spécial du jury : la boucherie Percevaux, à Mordelles
• Prix du numérique (site internet), commerce indépendant : le restaurant Chez Edgar, à Cesson-Sévigné
• Prix du numérique, commerce appartenant à un groupe : Concept Store photo, à Rennes.

Liens utiles : 
- Jaccede.com répertorie tous les lieux accessibles (hôtels, commerces, musées...)
- le blog d'Handistar 
Les Trophées Handistar, c'est quoi?
Les Trophées Handistar ont été crées il y a 3 ans, à l'initiative d'Handistar (service de transport de Rennes Métropole), de plusieurs associations et collectifs de personnes en situation de handicap ainsi que la ville elle-même. L'idée ? Alors qu'Handistar permet de se déplacer, la suite logique voulait que les personnes puissent profiter des attraits d'une ville. Les trophées représentent un moyen d'Informer, de sensibiliser les commerçants pour valoriser leur travail auprès de cette clientèle.

Une fois sélectionné par le jury des trophées, les locaux (configuration, mobilier, parking...) et l'accueil sont évalués selon des critères précis, parfois par des clients mystères. L'initiative fait des émules. La première année, 15 commerçants s'étaient inscrits contre 85 cette année.