Un festival en ligne, mais un festival quand même, avec tous ses ingrédients, sauf la convivialité ... Au programme, plus de 150 oeuvres à voir, pour se faire une belle idée de la création française contemporaine dans le cinéma d'animation.
En ligne certes, parce que décidément en vrai, il n'y a pas moyen, mais pas au rabais ... Ce sera un vrai festival, avec des compétitions, des jurys, des prix, des programmations parallèles, des rencontres à destination du public et des professionnels...
Pendant 15 jours, du 7 au 20 avril, chacun chez soi devant son écran pourra s'offrir, moyennant un abonnement de 15€ à la plateforme Ciné-Capsule, un voyage dans l'univers foisonnant du film d'animation. Quant aux séances scolaires qui devaient être maintenues en salle ou dans les établissements, les voilà reportées...sine die.
Des compétitions thématiques
Le Festival national du film d'animation de Rennes Métropole, qui existe depuis 2010, se veut une vitrine de la création contemporaine du film d'animation en France. Cette année le comité de sélection a reçu plus de 500 films et en a retenu 61, 23 réalisés par des professionnels et 38 par des étudiants, pour 7 capsules thématiques de compétition.
Improvisations, lueurs d'espoir, instincts de survie, sueurs froides, trésors cachés, à la marge, introspections, des thèmes qui rassemblent les questionnements des auteurs et les réponses, ou les mystères qu'ils y apportent grâce aux univers très singuliers que permettent toutes les techniques de l'animation.
Des longs métrages prestigieux
Trois longs métrages sortis en 2020 seront accessibles aux spectateurs : Petit vampire, de Joann Sfar ; Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary, de Rémi Chayé et Josep, le film d'Aurel récompensé aux Césars qui raconte l'histoire d'amitié entre un gendarme et un réfugié espagnol antifranquiste parqué dans un camp en France en 1939. Une rencontre avec l’équipe du film sera proposée pour chaque long métrage.
Dès que possible l'équipe du festival espère pouvoir organiser une projection en salle d'une partie de la programmation, le temps d'un week-end marathon dans les salles partenaires rennaises l'Arvor, et le Ciné-TNB.