Diapason : une application rennaise pour soulager les acouphènes

Leur application thérapeutique pour soulager les acouphènes est utilisée déjà par 25 000 personnes en France et dans le monde. Diapason a été développé par un élève ingénieur et deux enseignants de l'école Centrale Supélec de Rennes, qui depuis ont créé une petite entreprise au sein de l'école.
© Thierry Bouilly - France Télévisions
En janvier 2019, Lilian Delaveau, revenait du CES de Las Vegas où il avait présenté Diapason, une application pour smartphone, solution thérapeutique de rééducation destinée aux personnes souffrant d'acouphènes. Ces sons, sifflements continus, obsédants et très perturbants, qui peuvent transformer l'existence en cauchemar. En France, plus de huit millions de personnes souffrent d'acouphènes et près d'un million et demi développent des acouphènes chroniques sévères. Cette pathologie est souvent mal prise en charge et incomprise de la part de l'entourage mais aussi du milieu médical.

Aujourd'hui 25 000 personnes ont téléchargé l'application Diapason en France mais aussi dans le monde et 1000 l'utilisent de façon thérapeutique. 
 

Une entreprise : Immersive Therapy


Jeune ingénieur de 26 ans, il a créé Diapason, alors qu'il était encore étudiant pour un projet universitaire à Supélec Rennes, école centrale supérieure d'électricité. Une innovation développée avec le concours de Catherine Soladié et de Renaud Séguier, deux de ses enseignants. Et depuis, tous les trois ont créé une entreprise, Immersive Therapy. Une start-up, qui s'est installée au sein de l'école et qui emploie aujourd'hui deux salariés, notamment pour la prospection, auprès des professionnels de santé. "C'est quelque chose d'assez rare, précise l'enseignante chercheur, d'avoir d'un côté l'opportunité d'un étudiant qui ait envie de monter quelque chose à partir d'un projet et de l'autre des enseignants, qui le suivent jusqu'à sa réalisation. Dans notre équipe de recherche c'est quelque chose qu'on valorise beaucoup parce que c'est important que les étudiants puissent valoriser leurs compétences sur des projets de demain."
 
Diapason : une application rennaise pour soulager les acouphènes
 

Des activités ludiques pour soulager et soigner les acouphènes


Les programmes de Diapason sont personnalisés selon les patients, après un bilan auditif complet. L'application propose des activités, une quinzaine, sous forme de jeux, à pratiquer quotidiennement pour la rééducation et aussi avec des impulsions acoustiques, pour un traitement en cas de crise. Des activités qui utilisent les thérapies cognitives et comportementales, les thérapies sonores ou encore la relaxation. Lilian explique ainsi que dans l'équipe qui a créé Diapason, ce sont des ingénieurs et pas des médecins. "Donc notre geste ça n'est pas de créer de nouvelles thérapies, qui sortent de nulle part, on n'est de toute façon pas légitime pour le faire. Par contre c'est d'aller chercher dans la recherche dédiée aux acouphènes chroniques des choses qui aujourd'hui ne sont pas exploitées, et de se dire tiens, ce truc qui fonctionne, comment il pourrait tenir dans le téléphone portable." Le crédo de Lilian répète t-il, "c'est pas parce que la pathologie est ennuyeuse et embêtante que le traitement doit l'être ! Donc le traitement doit être un peu amusant."


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
technologies santé société économie