Occupée durant plus d'un mois, l'université de Rennes 2 a été débloquée très tôt ce lundi. Au petit matin, on a découvert l'état des locaux. Selon la présidence, il y a aura du travail de remise en état.
L'université de Rennes 2, occupée depuis le 9 avril par des étudiants qui contestent la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE), a été débloquée par les forces de l'ordre entre 4h30 et 5h30 ce lundi matin à la demande du président de l'université.
Deux compagnies de CRS soit une centaine d'hommes ont du forcer les portes barricadées pour évacuer les étudiants qui en interdisaient l'accès. Les "63 personnes qui se trouvaient à l’intérieur ont été conduites vers la sortie" a indiqué la préfecture dans un communiqué.
L'opération s'est déroulée dans le calme et sans interpellation a précisé Olivier DAVID, le Président de l'Université. "Les dégâts sont assez importants notamment dans le Hall B et les circulations d'accès aux Amphis" explique-t-il.
Travaux à prévoir
Selon le président de l'université, les sols, les murs et les plafonds étant couverts de tags, les frais de nettoyage seront conséquents. Les portes ont dues être fracturées de l'extérieur pour déloger les étudiants qui attendaient tous dans un amphithéâtre qui n'a subi aucun dommage.
Diaporama : photos PQR Le Télégramme / MaxPPP
Le président de l'université a justifié avoir attendu pour débloquer l'université dans un souci de dialogue : "J'ai souhaité donner toute sa chance à la résolution du conflit par un consensus politique." " Nous avions prévu des modalités d'aménagement spécifiques des examens [...] à partir du moment où ils avaient décidé de bloquer les examens (AG du 7 mai), j'estime que nous avions franchi la ligne rouge."
L'intégralité de son intervention ce midi dans notre journal: