Blocage de Rennes 2 : l'université a été évacuée sans violence

Rennes 2 était bloquée depuis début avril par des étudiants opposés à la réforme de l'université. Ce lundi 14 mai, les forces de l'ordre sont intervenus pour évacuer une soixantaine d'entre eux. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La police est intervenue ce lundi 14 mai entre 4 h 40 et 5 h 30 du matin pour évacuer une soixantaine d'étudiants sur le campus de Villejean de Rennes 2. Ces derniers occupaient les locaux depuis plus d'un mois pour protester contre la réforme de l'université. Ils avaient reconduit ce blocage jusqu'au 17 mai prochain, date à laquelle doivent se dérouler les examens. 


Selon la police, l'intervention s'est déroulée dans le calme. Il n'y pas eu d'interpellations. La préfecture indique que cette opération a eu lieu à la demande du président de l'université. La semaine dernière, celui-ci dénonçait cette situation de blocage et "un dialogue rompu". Du côté des syndicats étudiants comme l'UNEF on condamne cette évacuation. Lucie Musset de l'UNEF "J'ai eu un petit peu peur au début. On a été réveillé très vite. Cela faisait un moment qu'on les attendait surtout depuis qu'on avait appris la fermeture administrative de l'université." Selon elle, des palpations ont été mal vécues par certaines jeunes filles. 
 

 

L'université envisage de porter plainte


"La libération des locaux a permis de commencer les opérations de déblayage des différents objets et mobiliers obstruant les issues, ainsi que le nettoyage des locaux. L’estimation des dégâts est en cours par les services de la présidence de l’université qui a fait connaître son intention de porter plainte." précise également la préfecture. 

Rennes 2 était avec Nanterre la seule université encore bloquée par les opposants à la loi ORE. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information