De nombreux Bretons ont manifesté ce lundi 1er mai. Dès 10h à jusqu'à 18h, une trentaine de mobilisations a réuni des dizaines de milliers de manifestants. Au moins 20.000 à Rennes entre ce matin et cet après-midi, entre 15.000 et 33.000 selon les sources, ce midi à Brest. Le point au fil des heures, sur ce 1er mai "unitaire" et "historique".
Les syndicats espéraient un lundi 1er mai "historique". Une chose est sûre : leur unité a rassemblé. Pour la première fois depuis des années, toutes les confédérations avaient appelé à manifester ensemble, ce lundi à l'occasion de la fête du travail et contre la réforme des retraites.
Mobilisation "historique"
Dans nos quatre départements, le nombre de manifestants a été important. Dans le Morbihan par exemple, entre 20.220 et 24.000 personnes ont défilé.
Une mobilisation "historique" aussi dans le Finistère où les chiffres varient entre 37.000 personnes selon la préfecture et 66.840 selon les syndicats.
La trentaine de mobilisations prévues s'est bien déroulée. Partout, syndicats et préfecture saluent "le calme" et "la bonne ambiance" qui a régné.
Ce n'est qu'après les défilés officiels, que des échauffourées ont encore éclaté à Rennes à l'issue de la deuxième manifestation programmée à 14h.
Retour sur une journée de mobilisations bretonnes
A 21h30 à Rennes, la préfecture a demandé aux forces de l'ordre de disperser le rassemblement de la place Sainte-Anne. Une cabane avait été montée sur la place avec des palettes, et le feu y avait été mis. Feu rapidement éteint avec les engins lanceurs d'eau indique la préfecture.
Au final, 17 personnes ont été interpellées ce 1er mai à Rennes lors des manifestations du 1er mai.
18h à Rennes. Le collectif "La Maison du Peuple" appelle à poursuivre la journée et donne rendez-vous à partir de 18h place Sainte-Anne ce lundi 1er mai.
Un millier de personnes, rassemblées selon notre journaliste sur la place au pied de l'église saint-Aubin, dans une ambiance bon enfant, pour terminer cette journée de mobilisation.
17h30 à Rennes. La préfecture d'Ille-et-Vilaine dresse le bilan de la deuxième manifestation rennaise : A 17h30, 9 personnes ont été interpellées, dont 6 ont été placées en garde à vue soit pour tag (une personne) soit pour port d'objet pouvant être apparenté à un projectile (une personne) soit port d'arme (une personne) soir violences sur les forces de l'ordre (3 personnes).
17h à Combourg. Rendez-vous était donné place Piquette pour la dernière mobilisation du jour en Ille-et-Vilaine. A l'échelle de notre région, la dernière manifestation bretonne de ce lundi 1er mai a lieu à Landerneau avec un rendez-vous à 18h, place de la Mairie.
16h55 dans les Côtes d'Armor. Selon la préfecture, près de 17.000 personnes ont manifesté ce lundi 1er mai dans les Côtes d'Armor : 5.400 à Saint-Brieuc (6.000 selon les syndicats), 2.700 à Dinan, 5.000 à Lannion, 2.700 à Guingamp, 750 à Paimpol et 430 à Lamballe. Des chiffres bien en deçà de ceux relevés par les syndicats :
16h45 dans le Finistère. Si les chiffres de la mobilisation de ce lundi matin varient du simple au double à Brest (33.000 selon les syndicats et 15.000 selon la préfecture), les différences sont moins grandes dans les autres villes finistériennes : entre 12.500 et 22.000 à Quimper, entre 3.800 et 5.000 à Morlaix, entre 2.000 et 2.700 à Carhaix... Résultat : là où la préfecture a vu 37.000 Finistériens défiler, les syndicats en comptent plus de 66.840 !
16h35 en Ille-et-Vilaine. La fête du travail a attiré beaucoup de monde dans les rues de Rennes, Saint-Malo, Redon, Fougères et Vitré. Des milliers de personnes ont défilé ce matin et/ou cet après-midi pour dénoncer une réforme intimement liée au travail : la réforme des retraites. Mais la journée n'est pas finie. Une septième mobilisation est prévue à Combourg à partir de 17h, place Piquette.
16h à Rennes. En fin de manifestation ce lundi après-midi à Rennes, un groupe d'une trentaine de personnes, toutes de noir vêtues et armées de parapluies, a encore tenté de pénétrer dans le centre-ville historique. Ces "individus violents" ont été repoussés par le canon à eau des forces de police.
"Un groupe d'une centaine d'individus a, à l'issue du parcours, commis des exactions, précise ensuite la préfecture : tags et jets de peintures sur plusieurs bâtiments, feux de poubelles et de palettes, nombreux jets de projectiles sur les forces de l'ordre."
Les forces de l'ordre ont fait usage de moyens lacrymogènes et d'engins lanceurs d'eau. Un gendarme a été légèrement blessé.
15h45 dans le Morbihan. La préfecture du Morbihan communique ses chiffres concernant les manifestations du 1er mai dans ce département.
"Au total, plus de 20.200 personnes étaient mobilisées au plus fort du mouvement dans une ambiance calme" souligne le service de la communication interministérielle. Dans le détail : 8.050 manifestants ont été recensés à Vannes, 7.800 à Lorient, 2.100 à Pontivy, 1.200 à Ploërmel, 380 à Belle-Île, 450 à Groix, ainsi que 240 à Pénestin.
Du côté des syndicats, les chiffres sont globalement plus élévés et la satisfaction générale. A l'image de la CGT de ce département qui totalise 24.200 manifestants : "un très haut niveau de mobilisation". C'est à certains endroits "du jamais vu depuis 1968" !
15h30 à Rennes. Il y a plus de monde cet après-midi dans le centre-ville rennais (12.200 selon les premiers chiffres de la préfecture, 15 000 selon les syndicats) que ce matin dans le quartier de Maurepas (entre 7.850 et 24.000 selon les sources). "Il y a beaucoup de gens qui attendaient un rendez-vous dans le centre-ville", explique Clément syndiqué Solidaires. "C'est la continuité de douze mobilisations contre la réforme des retraites. Les plusieurs milliers de personnes de cet après-midi se rajoutent à celles de ce matin."
15h10 à Rennes. Même après douze manifestations contre la réforme des retraites, les manifestants rennais restent inventifs. Dans la rue, beaucoup dansent et chantent. Même la Vilaine est investie pour dénoncer la réforme que certains dénoncent depuis mi-janvier.
15h à Rennes. Le son des casseroles résonne dans le centre-ville de Rennes où les manifestants défilent en nombre : au moins 12.000 selon les premières estimations.
14h40 à Rennes. Selon les forces de police, 12.200 personnes manifestent ce lundi après-midi dans le centre-ville de Rennes.
14h35 à Rennes. Les manifestants répondant à l'appel du syndicat Sud Solidaires, scandent des chants et appellent à se syndiquer, lors du parcours parti à 14h de la place de Bretagne.
14h30 à Saint-Malo. Partie à 10h30 de l'esplanade Saint-Vincent, les manifestants sont plus de 3.500 à défiler dans la cité corsaire ce lundi 1er mai.
14h25 à Rennes. Satisfaction des syndicats en Ille-et-Vilaine à l'image de Fabrice Lerestif, le secrétaire général de FO d'Ille-et-Vilaine. Selon les syndicats : 4.000 personnes ont manifesté à Saint-Malo, 4.000 aussi à Redon. "On entend des chiffres considérables à Rennes, Saint-Malo, Redon... Pour un 1er mai, ça ne s'était pas vu depuis au moins 20 ans ! (...) C'est populaire, c'est massif, c'est familial, c'est combatif : c'est exactement ce qu'on souhaitait avec l'unité syndicale."
14h15 à Rennes. Alors que la première manifestation rennaise touche à sa fin, deux manifestants témoignent au micro de notre équipe sur le terrain : "On y croit, on a envie de vivre avec de l'espoir sinon on ne fait rien !" Maëlle et Eric ont fait dix des douze manifestations contre la réforme des retraites. "C'est l'espérance qui nous fait avancer. On veut le partage des richesses, c'est pour cela qu'on est là aujourd'hui." Pour ces deux-là, c'est aujourd'hui qu'il faut agir : "On ne veut pas que nos enfants nous disent que c'était mieux avant" poursuit l'éducateur sportif.
14h05 à Rennes. L'intersyndicale revoit ses chiffres à la hausse : "24.000 manifestants rennais ce matin" dans le quartier Maurepas, selon la CGT 35. Du côté des forces de police, on confirme le chiffre de " 7.850 personnes". La manifestation "s'est déroulée dans le calme en suivant le parcours qui avait été défini en lien avec la préfecture la semaine dernière. Elle s'est terminée aux environs de 13h dans une bonne ambiance" précisent les services de la préfecture.
14h à Rennes. Une autre mobilisation se prépare, à l'appel du syndicat Sud Solidaires. Place de Bretagne, dans le centre-ville de Rennes, les manifestants commencent à affluer.
13h40 à Rennes. Sur la fin de parcours de la première manifestation rennaise, les casseroles continuent de résonner. "Désabusée et écoeurée... C'est une accumulation" explique Marina qui travaille à l'hôpital. Après avoir manifesté dans le quartier Maurepas ce matin, elle fait partie des manifestants qui vont enchaîner cet après-midi avec la deuxième mobilisation à partir de 14h dans le centre-ville.
13h30 à Brest. Fin de défilé en chanson et en danse. "Toujours le point levé... Interdit d'abandonner..." scandent par-là un groupe de filles en blouse bleue et gants jaunes. Un peu plus loin, c'est danse bretonne. Il y en a pour tous les styles dans les rues brestoises.
13h20 à Rennes. Une deuxième mobilisation est prévue à 14h à l'appel du syndicat Sud Solidaires au départ de la place de Bretagne dans le centre-ville.
13h10 à Rennes. La police annonce la fin de la manifestation "calme dans une bonne ambiance" pour ce lundi 1er mai.
"La voix du peuple, elle dit non !"
13h à Rennes. "Ce n'est pas un baroud d'honneur, on continue la mobilisation" assure Dominique Besson-Milord, secrétaire départementale de la CGT 35.
L'intersyndicale annonce 20.000 personnes à Rennes pour la manifestation du matin.
12h50 à Brest. L'intersyndicale brestoise estime à 33.000 manifestants présents à Brest ce lundi 1er mai. La préfecture estime elle, à 15.000 personnes réunies dans les rues de Brest ce lundi matin.
12h45 à Rennes. La préfecture actualise son estimation du nombre de manifestants présents dans le cortège du 1er mai. Soit 7.850 personnes dans la rue à 12h45. Les syndicats estiment que plus de 10.000 personnes sont venues manifester à Rennes ce matin.
12h40 à Brest. Les manifestants arrivent sur le parvis des Capucins. Entre 15.000 et 20.000 selon notre journaliste présente dans le cortège.
12h20. Comme lors de chaque mobilisation, les estimations varient beaucoup selon les sources. La préfecture d'Ille-et-Vilaine parle de "4.500 personnes à la manifestation à Rennes qui a débuté à 10h." Alors que les syndicats parlent eux plutôt de 10.000 personnes.
12h15. Le point de rendez-vous était lui donné à 11h, à Lannion. Des centaines de manifestant se sont retrouvés quai d'Aiguillon avant de partir défiler.
12h10. Partie à 10h de la place du Gast, dans le quartier Maurepas de Rennes, les manifestants ont ensuite rejoint l'avenue du général Patton, dans le nord-est de la ville.
12h05. Selon la préfecture d'Ille-et-Vilaine, il y aurait "4 500 personnes à la manifestation à Rennes qui a débuté à 10h."
12h. "On a une responsabilité morale à désobéir aux lois injustes !" La phrase de Martin Luther King est reprise sur quelques pancartes brestoises.
11h55. La foule défile dans les rues de Lorient où la manifestation a débuté à 10h.
11h45. Dans les rues au nord-est de Rennes, l'ambiance est musicale. Les manifestants avancent au rythme de la samba.
11h30. "La moblisation est importante" se satisfait David Kerdaffrec de l'Union locale CGT de Brest. "Cela va continuer d'encourager l'unité entre syndicats." "La situation nationale est insoutenable" renchérit Andrew, un des manifestants brestois : "Les inégalités ne sont plus supportables !"
11h30. Début de manifestation aussi à Ouessant.
11h15. Dans la foule brestoise, les slogans fleurissent. Beaucoup pointent clairement du doigt la très controversée réforme des retraites.
11h. Des milliers de personnes sont rassemblées à Brest, place de la Liberté, avec des slogans directement liés à la très controversée réforme des retraites.
11h. Dans d'autres villes, la mobilisation démarre. C'est le cas à Quimper et Rosporden dans le Finistère. Dans le Morbihan : à Belle-Ile-en-Mer, Groix et Pénestin. Dans les Côtes-d'Armor : à Dinan, Lannion et Paimpol. En Ille-et-Vilaine : à Redon et Vitré.
10h30. De nouvelles mobilisations débutent dans nos quatre départements. C'est le cas dans le Finistère : à Brest, Carhaix, Châteaulin et Pont-Labbé. Dans le Morbihan : à Pontivy. Dans les Côtes d'Armor : à Guiguamp et Saint-Brieuc. En Ille-et-Vilaine : à Fougères et Saint-Malo.
10h25. Un mot d'ordre s'affiche à Brest avant même le début du rassemblement : "Résistance". Des lettres qui trônent en grand sur l'imposante horloge de la gare brestoise.
10h20. Les rangs grossisent place du Gast, dans le quartier Maurepas de Rennes.
"Le 1er-mai, c'est un symbole et c'est pacifiste"
10h15. Parmi les manifestants rennais, Laurent se mobilise pour la première fois. Il est venu en famille pour la fêter le travail à sa façon. "C’est ma première journée de mobilisation. Plutôt que de faire ça sur le temps du travail, je me suis dit que le 1er mai, c’était un symbole. Ça me paraissait juste et normal de venir en famille pour défendre nos droits, la retraite, l'inflation… Tout ce qui se passe en ce moment… Le 1er mai c'est un symbole et c'est pacifiste, c'est bien d'être présent."
10h10. Dans les rangs rennais, Odile, elle, est plus habituée et toujours plus déterminée à lutter contre la réforme des retraites : "On y croit parce qu'on est en colère, on est en colère contre le mépris, on y croit toujours et on va y arriver."
10h05. La mobilisation commence en fanfare dans les rues de Lorient où des centaines de manifestants affluent vers la place Gotin.
10h. Début de mobilisation dans plusieurs villes bretonnes. Les manifestations débutent à Morlaix, Quimperlé, Lorient, Ploërmel, Vannes, Lamballe et Rennes.
Au total, une trentaine de manifestations est prévue en Bretagne. Dont deux dans la capitale bretonne : une première à partir de 10h place du Gast (quartier Maurepas) puis une autre dans le centre-ville : à partir de 14h place de Bretagne.
Lire : CARTE. Manifestation du 1er-mai : nombreux rassemblements prévus ce lundi en Bretagne
Ce 1er mai "unitaire" est un peu particulier à plus d'un titre : les manifestants défilent pour la fête du travail mais aussi contre la réforme des retraites : c'est la 13ème journée de mobilisation contre cette réforme tant controversée.
Valérie Chopin avec Benoît Thibaut et nos équipes sur le terrain : Florence Malésieux et Gilles Le Morvan.