DIRECT - Municipales 2020 : les enjeux à Rennes, suivez le débat

© A. Grall - France Télévisions
© A. Grall - France Télévisions

Avec France 3 Bretagne ce mercredi 11 mars à 21 h 05, suivez le débat des élections municipales sur les enjeux à Rennes, en présence de candidats : Nathalie Appéré, Matthieu Theurier, Enora Le Pape, Carole Gandon, Charles Compagnon, Emeric Salmon et Frank Darcel.

Par Robin Durand & BT


Rennes est la sixième métropole la plus dynamique sur le plan démographique.


Les candidats   


Rennes est depuis quatre décennies un bastion socialiste. Nathalie Appéré, la maire sortante est soutenu par le PS et le mouvement radical. Elle doit faire sans les écologistes, alliés depuis six ans, qui partent en campagne avec une liste autonome. EELV, qui se sent pousser des ailes après un bon résultat aux européennes (24,3 % dans la capitale de la Bretagne), a, en effet, investi le conseiller municipal Matthieu Theurier également vice président de Rennes Métropole. La liste est également soutenue par l'UDB, Nouvelle Donne et les Radicaux de Gauche.

A la gauche de la gauche, Enora Le Pape présente au second tour des législatives en 2017 est la cheffe de file de la liste soutenue par La France Insoumise.

Sans oublier deux autres candidats : Pierre Priet du Parti Ouvrier Indépendant et Valérie Hamon de Lutte Ouvrière.

L’alternance est incarnée par plusieurs candidats. LREM a choisi l'ex-PS Carole Gandon, qui mise sur un désir de renouvellement dans une ville socialiste depuis 1977. Le Modem et la droite ont préféré apporter leur soutien à Charles Compagnon, ancien porte parole des commercants rennais et candidat sans étiquette de centre droit.

Le Rassemblement national a investi le conseiller régional Emeric Salmon qui a pour principal objectif d’obtenir des sièges au Conseil Municipal.

Le courant régionaliste est aussi incarné par Frank Darcel, personnalité bien connue de la scène rock rennaise.

Enjeux et thèmes de campagne


Le sentiment d’insécurité fait partie des préoccupations de nombreux rennais. Même si les crimes et délits n’ont pas explosés à Rennes comparé à d’autres villes françaises de même taille, la question des effectifs de la police municipale est au cœur de nombreux programmes.

Rennes est également une ville qui attire chaque année de nombreux habitants. Revers de la médaille, cette attractivité fragilise un équilibre urbain et complique les déplacements. La qualité de vie à la Rennaise est en jeu pour les six prochaines années…
 
 

Le débat à suivre en vidéo


Veuillez patienter quelques instants avant le lancement de la vidéo, une fois que vous avez appuyé sur lecture. 
En direct sur France 3 Bretagne


Une soirée débat Rennes - Vitré


Sur France 3 Bretagne en Haute Bretagne, vous pourrez retrouver la soirée débat présentée par Robin Durand de France 3 Bretagne ainsi que par Laëtita Cherbonnel et Benjamin Fontaine de France Bleu Armorique.  

21 h 05 : le débat pour les municipales de Rennes 
22 h 00 : le débat pour les municipales de Vitré
 

Paroles de citoyens : au coeur des débats

Les téléspectateurs auront ainsi l'occasion de voir ou revoir les électeurs bretons d'exprimer devant la caméra sur leur vie quotidienne, leur ville, leurs attentes.
 


Les autres débats, en région


Sur tous nos territoires, nos équipes se mobilisent plus encore à l’approche des deux tours du scrutin municipal. A la télévision, pour vous donner les clés des principaux enjeux, et parce que nous sommes un miroir de votre proximité, près de 300 débats sont diffusés sur vos antennes régionales, en première partie de soirée.

Pour vous connecter sur ces débats qui vous concernent, qui vous intéressent : un seul clic.
 

Les candidats pour les municipales à Rennes

- Carole Gandon, liste "Révéler Rennes" (La République En Marche)
- Emeric Salmon, liste "Rassemblement pour Rennes" (Rassemblement National)
- Enora Le Pape, liste "Rennes en commun" (La France Insoumise)
- Franck Darcel, liste "Rennes Bretagne Europe" (Régionaliste)
- Charles Compagnon, liste "Charles Compagnon 2020 - Libres d'agir pour Rennes" (Divers droite)
- Valérie Hamon, liste "Lutte ouvrière - Faire entendre le camp des travailleurs" (Extrême gauche)
- Pierre Priet, liste "Rennes 100% public" (Extrême gauche)
- Matthieu Theurier, liste "Choisir l'écologie pour Rennes - Une ville solidaire, verte et citoyenne" (Europe Ecologie-Les Verts)
- Nathalie Appéré, liste "Pour Rennes avec Nathalie Appéré" (Union de la gauche)

A lire aussi

Sur le même sujet

Les + Lus