• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

[VIDÉOS] La Coupe de France, de retour à Rennes, est brandie place de la mairie devant la foule

La Coupe de France brandie au balcon de la place de la Mairie / © Hervé Portanguen
La Coupe de France brandie au balcon de la place de la Mairie / © Hervé Portanguen

C'est historique ! Le Stade Rennais ramène la Coupe de France à Rennes, après 48 ans d'attente. Les joueurs, après l'avoir présentée à au moins  20 000 personnes esplanade Charles de Gaulle, ont brandi le trophée au balcon de la mairie.

Par Stéphane Grammont

Au plus près des joueurs et au contact de la Coupe de France

Voici la joie de la foule venue en masse acclamer leurs héros. Julien Stéphan, Benjamin Bourigeaud nous livrent leurs impressions. Hatem Ben Arfa fait toucher la Coupe de France aux supporters et le public réagit avec ferveur.
 


Ca y est, la Coupe de France a été brandie sur le balcon de la place de la mairie de Rennes. Ce moment de communion avec une ville qui attendait cela depuis 48 ans a été précédé d'une présentation de la coupe sur l'Esplanade Charles de Gaulle, devant 20 000 personnes au moins.

"Il était temps que le Stade Rennais la gagne, pour les jeunes générations, car eux n'ont pas connu la Coupe de France." Ces mots sont d'Alain Cosnard, ancien joueur du Stade Rennais, vainqueur de la coupe de France en 1971.


"La dimension du club franchit un cap aussi" a estimé Benjamin Bourigaud, "ça fait deux ans que j'ai signé au Stade Rennais, et je le vois bien."
 

 

On voulait leur rapporter ce trophée, cela s'est vu sur le terrain, avec de la détermination


Le coach Julien Stéphan s'est dit "fier de partager ça avec les supporters, qui attendaient ce moment depuis longtemps."


Moment tant attendu: la coupe est finalement brandie au balcon de la mairie, au dessus de la place (rouge et) noire de monde.

Sous une pluie battante, les joueurs du Stade Rennais ont soulevé la coupe plusieurs fois, avant d'entonner l'un des chants préféré des supporters, "qui ne saute pas n'est pas Rennais..."
 

 

 



Regardez notre émission spéciale

Ertic Pinault et ses invités, nos reporters sont en direct pour vous faire vivre la présentation de la coupe de France aux Rennais, fous de joie.


16H La fête Esplanade Charles de Gaulle 

Benjamin André, le capitaine du Stade Rennais, a brandi la coupe de France devant la foule / © Damien MEYER AFP
Benjamin André, le capitaine du Stade Rennais, a brandi la coupe de France devant la foule / © Damien MEYER AFP

La ville de Rennes s'était préparé à une fête pour le retour des joueurs du Stade Rennais et de la Coupe de France, attendus vers 16h - 16h30 Esplanade Charles de Gaulle, puis place de la mairie.
 
L'événement en direct

Avec le speaker du Stade Rennais, suivez tout ce qui se passe sur l'estrade: l'arrivée des joueurs et de leur entraîneur, Julien Stéphan, le président du club, Olivier Létang, et la maire de Rennes Nathalie Appéré.

Mais l'invitée de marque, c'est bien cette Coupe de France, que l'on attend depuis 48 ans.

Le public a acclamé les joueurs, présents sur l'estrade, dont les noms ont été égrénés. Il y avait sur l'esplanade entre 20 000 et 30 000 personnes. Après une longue séance de selfie avec les premiers rangs, les joueurs ont repris le bus qui les a amené à la mairie, où une reception les attendait.

La Coupe de France, la fête sur l'esplanade Charles de Gaulle, avec les caméras du Stade Rennais.

Dans la foule, le live Facebook de Thierry Peigne
 
 

12H Retour à Rennes après une folle soirée

Mais avant, dans le train du retour, on a pu assister à une scène improbable. Des supporters ont chanté avec quelques joueurs, comme Adrien Hunou, Gerzino Nyamsi et Romain Del Castillo.
 

La veille, ou plutôt quelques heures avant, c'était une explosion de joie au Stade de France. En bord de pelouse, les larmes aux yeux, Hatem Ben Arfa savourait cette victoire au terme d'un match héroique qui s'est achevé aux tirs aux buts.

""Tout est remonté parce que c'était vraiment très compliqué. Et comme j'ai dit, dans la vie, par rapport au président du PSG, il ne faut jamais sous-estimer son adversaire: un jour il revient plus fort"" a-t-il déclaré en zone mixte, en faisant référence aux désaccords avec le PSG. "Ce n'est pas une revanche, c'est une fierté" a-t-il ajouté, "dans la vie, on apprend tous les jours."

Les joueurs, presque sonnés par ce qu'ils venaient de réaliser, ont communié avec les supporters et le staff, avant de brandir cette coupe que la ville attend depuis 48 ans. "Ils ont fait un match héroïque, qui vient ponctuer un parcours fabuleux en Coupe de France" a estimé leur entraîneur, Julien Stéphan.
 


Aux larmes, aux larmes... des supporters sans voix

Face aux joueurs et au staff, des supporters en larmes ne trouvaient pas leurs mots pour décrirre leur joie. Mais ce sont bien les quelques 30 000 Bretons, la vague Rouge et Noir, qui ont été le douzième homme sur la pelouse. Ils ont poussé, poussé, avant le but égalisateur. Et n'ont plus arrêté jusqu'au terme de cette rencontre.

"Je perds mes mots" dit cette supportrice en larmes, résumant finalement à elle seule ce qui se cache derrière les cris de "on a gagnééééé", partagé par plusieurs générations de Rennais et de Bretons présents aux Stade de France.

Et pendant ce temps, dans les rues de Rennes et près de l'Esplanade Charles de Gaulle, c'étaient des scènes de liesse. A revivre en vidéo sur notre page Facebook.
 


La coupe de retour à Rennes

À partir de 16h - 16h30, les joueurs du Stade Rennais présenteront la Coupe de France sur l'esplanade Charles de Gaulle. Ensuite, un bus les amènera dans les rues de Rennes jusqu'à la mairie, où ils seront reçus par Nathalie Appéré, la maire de Rennes.
 


Dès 17h10, nous serons en direct sur notre antenne et sur notre site internet pour revivre l'accueil des joueurs par les Rennais esplanade Charles de Gaulle et vivre la présentation de la Coupe au balcon de l'hôtel de ville avec tous les hommes de Julien Stéphan.


Notre émission spéciale diffusée ce dimanche matin

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus