Depuis vendredi 11 septembre, le département de l’Ille-et-Vilaine, est classé en zone rouge, pour une circulation active du virus. Une situation qui permet à la préfète, Michèle Kirry, de prendre de nouvelles mesures.
"La situation est préoccupante", a affirmé Michèle Kirry, la préfète d’Ille-et-Vilaine, invitée du 12/13 de France 3 Bretagne.Le département d'Ille-et-Vilaine est le plus touché par l'épidémie dans la région. Entre le 9 et le 14 septembre, le taux d’incidence est passé de 63 à 86 pour 100.000 habitants dans le département. Pour Rennes Métropole, on compte désormais 132 cas pour 100.000 habitants.
Le taux d'incidence représente le nombre de nouveaux cas de COVID-19 diagnostiqués par un test PCR survenus sur les 7 derniers jours, rapportés au nombre d'habitants du département. Ce taux permet de mesurer le niveau de circulation du Covid.
En lien avec les autorités sanitaires et les élus locaux, Michèle Kirry peut déclencher des mesures supplémentaires sur le port du masque, les rassemblements sur l’espace public, les grands événements ou les horaires d’ouverture de certains commerces.
Des précisions devraient être annoncées ce lundi 14 septembre par la préfète d’Ille-et-Vilaine.
Cet après-midi, une concertation aura lieu entre la préfète, la présidente de Rennes Métropole, le président du conseil département et le monde économique (commerçants, restaurateurs, cafetiers) pour échanger sur les prochaines mesures. "Je porterai à leur connaissance la nécessité absolue d'actionner d'autres mesures parmi lesquelles figure une mesure plus contraignante sur les horaires de fermeture des bars".
Masque obligatoire
Mercredi 9 septembre, la maire, la préfète accompagnée par l'Agence régionale de santé ont annoncé la mise en place du niveau 2 du plan de prévention métropolitain. Le port du masque est devenu obligatoire dans toute la ville de Rennes. Cette mesure s’applique dans les communes intra-rocades (les plus proches de Rennes) comme Cesson-Sévigné, Chantepie et Vezin-le-Coquet.