Il était né à Rennes. Le dernier des 177 français à avoir débarqué le 6 juin 1944 en Normandie est décédé. Léon Gautier avait 100 ans.
Il était le dernier survivant des 177 Français du commando Kieffer, qui avait débarqué le 6 juin 1944 en Normandie. Léon Gautier est décédé lundi à l'âge de 100 ans, dans un établissement hospitalier de Caen.
Le jeune Breton avait rallié Londres en 1940
Léon Gautier avait rallié Londres et le général de Gaulle en juillet 1940 avant d'aller se battre au Cameroun, au Congo, en Syrie, au Liban, et de débarquer le 6 juin 44 en Normandie.
Né le 27 octobre 1922 à Rennes, il avait passé son enfance et son adolescence dans la capitale bretonne, où il avait notamment pris une licence de boxeur.
Baigné dans les récits familiaux de la première guerre mondiale, le jeune apprenti carrossier n'avait pas hésité une seconde à prendre les armes pour "foutre l'occupant dehors" selon ses propres mots.
Il avait embarqué à bord du cuirassé Le Courbet en février 1940, participé notamment à la défense du port de Cherbourg, avant que son bâtiment ne gagne l'Angleterre.
"La plus mauvaise chose qu'on puisse voir, c'est une guerre. Parce qu'on tue des gens en face qui n'ont jamais rien fait, qui ont une famille, des enfants. Tout ça pour arriver à quoi ?", avait déclaré le Grand Officier de la Légion d'Honneur, habillé en costume cravate dans son fauteuil roulant lors d'une cérémonie pour ses 100 ans le 27 octobre 2022. Père de deux enfants, il vivait à Ouistreham depuis les années 1990.