Dol-de-Bretagne : mort d'un enfant de quatre ans, un couple placé en détention provisoire

Un enfant de quatre ans est décédé le 1er mai. Les premiers éléments de l'enquête indiquent qu'un acte de violence serait à l'origine de sa mort. Son père et sa compagne ont été mis en examen et sont désormais placés en détention provisoire.

© PHOTOPQR/OUEST FRANCE/MAXPPP

Un garçon de quatre ans est décédé le 1er mai des suites d'un traumatisme crânien après son transfert par hélicoptère de Dol-de-Bretagne au CHU de Rennes. Les premières constatations laissent apparaître des actes de violences. L'autopsie a notamment révélé des traces de coups au bras, aux jambes et sur le torse de l'enfant.

Son père âgé de 28 ans, qui en avait la garde exclusive, et sa compagne âgée de 20 ans n'ont pour le moment pas su donner d'explications, lors de leur garde à vue prononcée par le parquet de Saint-Malo. Ils n'étaient pas connus de la justice.


Le couple placé en détention provisoire


Le parquet de Rennes est désormais saisie de l'affaire, au titre de sa qualité de pôle criminel. Dimanche soir, une information judiciaire a été ouverte auprès d'un juge d'instruction sous les qualifications de "violences ayant entrainé la mort sans intention de la donner sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité et violences habituelles sur mineur de moins de 15 ans par ascendant ou personne ayant autorité."
 
Le procureur de la République précise que les deux mis en cause (père de l'enfant et compagne de celui-ci) ont été mis en examen de ces chefs et ont été placés en détention provisoire cette nuit, incarcérés à Rennes. 
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
justice société
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter