Double incendie agricole à Bais : une trentaine de cochons morts

Ce lundi 24 février, deux incendies se sont déclarés sur deux bâtiments agricoles de la commune de bais entre 9h et 10h. Une trentaine de cochons ont péri dans les flammes.

Deux feux de bâtiment se sont déclaré ce lundi matin.
Deux feux de bâtiment se sont déclaré ce lundi matin. © Carte FTV
Il est environ 9h10, ce lundi 24 février, lorsque les pompiers d'Ille-et-Vilaine sont avertis d'un départ de feu. L'incendie s'est déclaré dans une exploitation agricole de Bais, dans l'est du département. Un bâtiment du lieu-dit de Launay abritant un élevage porcin est en flamme.
 
Malgré l'intervention d'une dizaine de casernes qui sont parvenues à circonscrire le feu aux alentours de 13h, 30 cochons ont péri et six autres ont dû être euthanasiés. Aucune victime humaine n'est à déplorer.

Deuxième feu une heure plus tard

Un peu plus d'une heure plus tard, vers 10h15, c'est un second bâtiment de la commune, au niveau du lieu-dit de la Mautrie qui est à son tour rongé par les flammes, pourtant distant de plusieurs kilomètres du premier.
 
Il s'agit cette fois-ci d'un feu de paille dans un hangar de 200 m2 où près de 15 tonnes de fourrage seront emportées par le feu. Les casernes mobilisées sont venues à bout de l'incendie avant 15h. Cette fois-ci, l'incident n'a fait aucune victime.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
faits divers incendie
l’actualité de votre région, dans votre boîte mail
Recevez tous les jours les principales informations de votre région, en vous inscrivant à notre newsletter