Écologie. Les maisons en bois bas carbone : la solution tendance face à la crise de l'immobilier

Alors que le marché de la construction de maisons individuelles est en panne, un groupe finistérien mise sur la construction bas carbone. Le bois et la maison bas carbone sont devenus des leviers de croissance pour le secteur.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le groupe finistérien Trecobat mise sur la construction bas carbone : il vient d’investir dans ses usines de Lannillis mais aussi de l’Hermitage, en Ille-et-Vilaine. Sa filiale Murébois, dédiée à la construction de murs en bois hors site, permet de produire des maisons écologiques et relativement peu onéreuses.

À une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Rennes, l’usine n’est pas neuve, mais elle s’agrandit. Car le marché de la maison individuelle à ossature bois, bas carbone, fait plus que résister dans le marasme actuel.

Une usine économe 

C’est ici que toutes les pièces des futures maisons sont élaborées. Tout est programmé, et optimisé, pour limiter les pertes de matières premières, devenues très chères après la pandémie. Avec ses deux marques, Trecobois et Trécobat green, le groupe finistérien a réussi à limiter le coût aussi pour le client final.

L’écart entre le bois et le parpaing se limite aujourd’hui à 4% sur le prix de vente. Pour Cédric Paccalin, directeur des ventes Maisons individuelles du Groupe Trecobat, la demande est là et les municipalités y sont favorables :"Nos deux marques confondues représentent 30% de nos ventes en Ille-et-Vilaine, contre 6% il y a six ans".

Exemple avec une maison en chantier, à Vezin-le-Coquet, en Ille-et-Vilaine. Une maison ossature bois, recouverte d’enduit. À l’intérieur, 80 mètres carrés baignés de lumière, et parfaitement isolée.

On est en train de s'orienter vers des constructions biosourcées. C'est la tendance.

Cédric Paccalin Directeur des ventes Maisons individuelles - Groupe Trecobat

 

À Talensac, toujours à l’ouest de Rennes, Pierre et Julie ont dépensé 280.000 euros (pour le terrain et la maison) pour s’installer l’été dernier.

Au m2, c'est plus cher qu'une maison standard mais on était prêt à faire l'effort. L'impact environnemental est moindre et à terme, on fera des économies d'énergie.

Julie Propriétaire et habitante maison bas carbone

Des factures de seulement 75 euros pour cette maison d’une centaine de mètres carrés. L’argument séduit. Le bois et la maison bas carbone sont devenus des leviers de croissance pour le secteur.

Avec Benoit le Vaillant

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information