Elections régionales en Bretagne : le centre rompt avec la droite pour en finir avec le "conservatisme"

L'alliance entre le groupe d’opposition de droite et du centre au conseil régional vient de voler en éclat. Bernard Marboeuf et Pierre Breteau créent "Bretagne unie" avec le centre, les démocrates et régionalistes, sans Marc Le Fur, le leader de l'opposition au sein du conseil régional.

Plusieurs conseillers régionaux de centre-droit, emmenés par Bernard Marboeuf, président de Bretagne Unie et le maire de Saint-Grégoire (35) Pierre Breteau, ont décidé de constituer leur propre groupe au sein de l’assemblée bretonne.

Un coup dur pour Marc Le Fur, chef de file de l'opposition au sein du Conseil régional de Bretagne, qui dans un communiqué dit regretter la désunion : “Je suis surpris de cette décision pour plusieurs raisons. Depuis 2015, nous avons fait campagne ensemble, nous avons toujours échangé ensemble, discuté et aboutit à des compromis. Nous n’avons pas eu de votes divergents, ce qui aurait d’ailleurs été possible.” s’étonne Marc Le Fur.

"Il n’y a pas de problèmes bretons qui pourraient justifier leur départ. Nous regrettons donc cette décision mais souhaitons garder le contact. En effet, dans cette période de crise économique et sanitaire en Bretagne, ce qui compte d’abord, c’est de travailler avec tout le monde à un vrai projet de redressement pour la Bretagne.” conclut le chef de file de l’opposition.

Chacun sa route

Quant à lui, Pierre Breteau, porte-parole du nouveau groupe déclare vouloir en finir avec "le conservatisme". Bernard Marboeuf affirme que le groupe d’opposition de droite et du centre au conseil régional se sépare "dans la courtoisie et le respect".

Le nouveau groupe "Bretagne unie" sera en place au sein de la collectivité bretonne, lors de la prochaine session, le 15 octobre.  Quatre autres conseillers régionaux sont déjà à leurs côtés : Delphine David, Isabelle Le Bal, Anne Maud Goujon et Christine Le Strat. D'autres devraient les rejoindre. Ils pourraient constituer un groupe de 7 à 10 conseillers régionaux. 
 
Après LREM, qui avait constitué son propre groupe en juin dernier, tout en restant dans la majorité du président PS Loïg Chesnais-Girard, le centre-droit s'organise également à 6 mois des élections régionales. Est-ce pour mieux se rapprocher du groupe des Marcheurs bretons?
Elément de réponse avec Bernard Marboeuf : "Nous sommes pour le réussite de ce gouvernement. A partir de ce moment-là, nous pouvons nous retrouver sur des grands thèmes qui intéressent les Bretonnes et les Bretons". A suivre donc....



 
L'actualité "Politique" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité