EPIPHANIE. Du chanvre dans la galette des rois !

durée de la vidéo : 00h01mn56s
Romain Le Cordroch, Chef et propriétaire du restaurant Bvañ et sa galette des rois au chanvre
Galette des rois 2023 : recette revisitée pour une galette des rois au chanvre. ©France 3 Bretagne

De la frangipane ? Trop vu ! Et pourquoi pas du chanvre ? Produit local et moins onéreux que la pâte d'amande. C'est le choix fait par Romain Le Cordroch, un chef breton qui a revisité la traditionnelle galette des rois. En bouche, le résultat est parait-il hallucinant !

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

À l’époque romaine, lors des Saturnales, il était d’usage de désigner un esclave « roi d’un jour » par le tirage au sort d’une part de galette avec un haricot en guise de fève. Cette tradition est ensuite reprise par les Romains à l’occasion de l’Épiphanie qui évoque la venue des rois mages.

Une tradition gourmande pour laquelle, comme chaque année, de nouvelles recettes éveillent les papilles. 

Du chanvre dans la galette des rois

Le chanvre, cette plante aux multiples vertus, laisse encore planer le mystère quand on prononce son nom, mais elle n'a pourtant plus de secret pour la Bretagne. Cultivée au siècle dernier par nos ancêtres, elle est reconnue pour son grand potentiel d'utilisation : textile, matériaux isolants, relaxant musculaire ou produit culinaire. Sa production aujourd'hui est en forte progression sur nos terres. 

Pour Romain Le Cordroch, chef du restaurant Bvañ à Vannes, le chanvre, est un produit moins onéreux que la pâte d'amande et avant tout, c'est un produit local.

Cette galette garde sa forme traditionnelle, mais avec une garniture originale

Romain Le Cordroch,

chef du restaurant Bvañ à Vannes

Le chef cuisinier globe-trotteur s'est également inspiré de ses nombreuses expériences culinaires à travers le monde. De Chine, il s'inspire de la crème de Yuzu, un mélange croisé entre mandarines et citrons, très apprécié en pâtisserie. 

Florale et légère

Pour une expérience culinaire différente, la galette se compose alors d'une compote de poire confite, de râpé de Yuzu et de chanvre caramélisé. La touche finale, composée avec des nougatines de graines de chanvre torréfiées, apporte du croquant à la galette. "Un mélange des textures qui donne de la vigueur à la création". 

Les amateurs de galettes ne s'y trompent pas, car la galette des rois au chanvre fait honneur !

Et pour l'année prochaine, "place à une autre galette des rois : la page est blanche, il ne reste plus qu'à y réfléchir ! " se réjouit le chef.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information