Comment se démarquer des autres magasins pour attirer la clientèle en cette période de vente de galettes des rois ? Un boulanger de Saint-Jacques-de-la-Lande, commune de la métropole touchant Rennes, n'a pas hésité. Il fera gagner deux lingots d'or aux chanceux qui tomberont sur la bonne fève.
On fêtera comme chaque année, L’Épiphanie vendredi prochain 6 janvier. Mais à peine sortie des repas du nouvel an, les galettes des rois ont déjà fait leur apparition dans les boulangeries.
Frangipanes, briochées, fourrées, chacun ses goûts et pour la tradition, toujours la fameuse fève surprise au cœur de ce gâteau traditionnel.
Pour se démarquer, certains boulangers n'hésitent pas à remplacer la fève par... un lingot d'or, ou du moins sa valeur. C'est le cas dans cette boulangerie de Calais, mais aussi en Bretagne.
À Saint-Jacques-de-la-Lande, Christophe Roignant et son épouse Thipaine sont en pleine fabrication dans leur laboratoire. Installé depuis 2018, issu d'une famille de boulanger, l'artisan a décroché en 2021 le titre de meilleure galette des rois d'Ille-et-Vilaine.
Cette année-là, ils en avaient vendu 6 000. Pour 2023, il promet la même qualité à ses clients, mais avec une surprise de taille pour ceux qui auront la main heureuse : deux lingots d'or à gagner !
"Nous mettons en jeu deux lingots d’or de 5 g d’une valeur de 300 euros chacun environ à gagner" explique Christophe Roignant. "Pour cela, nous allons mettre deux fèves en forme de couronnes et de couleur or dans deux galettes. Les gagnants devront revenir en boutique avec la fève trouvée et nous leur remettrons le lingot d’or."
Une galette gagnante par semaine
Pas d'indice pour les acheteurs, toutes les galettes sont mélangées, impossible de savoir quel jour où à quelle heure il vaut mieux venir tenter sa chance. C'est le hasard qui fera les choses, précise le boulanger, juste en spécifiant qu'il va sortir une galette gagnante par semaine. "On avait envie de faire une opération spéciale et de donner le sourire à nos clients, c'est une période festive, c'est important dans un contexte un peu morose".
Les clients eux sont ravis ou étonnés. "On va voir. En général, je ne suis pas chanceuse" dit cette dame avec sa galette à la main. "C'est un petit plus, ça peut inciter à venir en acheter une autre, c'est rigolo pour moi qui aime bien jouer" commente une autre personne.
On veut garder un état d'esprit positif et faire plaisir aux clients. Tout le monde y gagne même si les lingots coûtent de l'argent.
Christophe Roignantboulanger
Christophe Roignant espère vendre près de 3 000 galettes cette année. Pour ceux qui ne tireront pas la fève gagnante, il reste toujours la couronne des rois. Quant aux deux lingots d'or, pour le moment, ils sont en sécurité dans un coffre dans une bijouterie. Pas la peine d'espérer les trouver dans le magasin !