Festival Yaouank : deux grandes soirées annulées, dont le fest-noz géant, en raison des contraintes sanitaires

Après l'annulation de l'édition passée, le festival Yaouank de Rennes est à nouveau impacté par la crise du Covid-19. Les deux grandes soirées finales, dont celle du fest-noz géant, sont annulées à cause des restrictions de jauges imposées et de l'appel au maintien strict des gestes barrières.

Face aux derniers chiffres de l'épidémie de Covid-19 en Ille-et-Vilaine et suite aux récentes annonces de la préfecture et de l’ARS Bretagne qui réduisent à nouveau à 75% les jauges dans les salles de spectacle, en configuration debout, l' association Skeudenn Bro Roazhon se voit contrainte d’adapter le format de son festival Yaouank-Roazhon.

Les soirées de fest-noz du 20 novembre et l'hommage à Yann Fanch Kemener du 19 novembre prévues à la salle du  Liberté de Rennes sont annulées, considérant que la baisse de la jauge met en péril les finances de l’association et que la pratique de la danse collective est incompatible avec le respect des gestes barrières. "Cette décision est évidemment prise à contre cœur pour la 2ème année consécutive" précisent les organisateurs dans un communiqué. Cette limitation de la jauge à 75%, impliquerait une perte sèche de quelque 20 000 euros, qui mettrait "en péril les finances de l'association" indique-t-elle encore.

 

Un festival remanié

Pour autant, Yaouank n’est pas annulé et les dates proposées dans les autres lieux de spectacles, au Parquet de Bal (Ferme de la Harpe) et à la salle de la Cité sont maintenues, avec Esling et Ivarh le mercredi 17 novembre et Youn Kamm le jeudi 18 novembre, suivi d’une prestation de Talskan, initialement prévue au Liberté.

L’association s’engage également à proposer au cours de sa saison Skeudenn Bro Roazhon 2022 l’intégralité des groupes professionnels programmés. L’hommage à Yann-Fañch Kemener sera également reprogrammé, ainsi que  le spectacle Soñj par Kenleur le dimanche 12 décembre à Saint-Malo dans le cadre du festival Folklores du Monde.
 

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
festival événements sorties et loisirs culture bretonne culture régionale culture covid-19 santé société