Une fête de la musique très particulière

Publié le Mis à jour le
Écrit par Benoît Le Vaillant
© MaxPPP - Thierry GACHON

L'ombre du COVID-19 va planer sur la fête de la musique 2020. Mais elle a bien lieu dans certaines villes. A Rennes, ce dimanche, un char déambulera en ville en diffusant de la musique soul et hip-hop. Des vidéos de musiciens rennais seront également diffusées sur les réseaux sociaux.

Crise sanitaire oblige, la ville de Rennes va bousculer les codes de sa fête de la musique. Entre midi et minuit, elle diffusera sur ses réseaux sociaux des vidéos de musiciens locaux.

Quelques-unes de ces vidéos auront été captées dans l'après-midi, lors de trois concerts donnés dans des parcs. Les lieux restent secrets pour le moment, la ville préfère dévoiler cette information au dernier moment. Mais on connaît le nom des groupes. Pour les connaisseurs, il s'agit ZeWitches, Le Banquet Celeste et L'Amoureuse.

Pour ces rendez-vous surprise, le public devra appliquer les consignes sanitaires et respecter la distanciation physique.

 


Sur les réseaux sociaux de Rennes-Métropole, on pourra aussi retrouver des vidéos conçues par des artistes qui auraient logiquement dû se produire sur les scènes de la ville.

Entre midi et minuit, vous pourrez voir et écouter : 

Lisa Camille (pop folk)

 

 

  • Barbara Rivage (électro pop)
  • Moonwise (jazz groove)
  • La Bavarde (chanson festive ska)
  • Ilmao (musique du monde)

 

 

  • Vermeil (blues rock)
  • Lolo Tout seul (chanson)
  • Sin Ross (indie rock)
  • Lowdy Williams (hip hop)
  • Vicky Veryno (pop folk)
  • Blue Cees (chanson electro)
  • Ian (rock)

 

Un vélo char à Rennes

 

En raison de la crise, il n'y aura pas de scène dédiée à la musique ni de périmètre piétonnier sécurisé en centre-ville. Un char, conçu par Cyclologistic et Cosmic Garden, déambulera dans les rues de la capitale bretonne. Il diffusera de la musique soul et hip hop de DJ Chico Selecta.

 

Ailleurs en Bretagne, on coupe le son... ou presque

 

A Brest, on tente également de s'adapter au contexte très particulier de cette fête de la musique 2020. Elle adoptera cette année un format de « happening », pour surprendre les Brestoises et les Brestois, au détour d’un jardin ou d’une place. "Des propositions musicales, courtes, en solo, voire duo ou trio en acoustique, s’organiseront un peu partout en ville, sans mise en place d’installation technique et logistique"

Dans la plupart des autres  villes bretonnes comme Lorient, Saint-Malo, Saint-Brieuc, Vannes, la fête de musique 2020 est annulée. Ce qui n'empêchera pas quelques initiatives individuelles.

A Lorient par exemple, la ville a autorisé les cafetiers qui détiennent une terrasse à organiser des concerts, dans les limites horaires habituelles, soit 1 heure du matin en terrasse et toute la nuit à l'intérieur.

 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.