FOOTBALL. "Aller le plus loin possible". Rennes attend Marseille en 16e de finale de Coupe de France, ce dimanche

Pour les 16e de finale de Coupe de France, Rennes recevra Marseille ce dimanche 21 janvier, à 21h. Un gros morceau pour les Rouge et Noir dont la première partie de saison de Ligue 1 n'a pas été des plus brillantes. Un match sous haute surveillance de la préfecture d'Ille-et-Vilaine qui impose des restrictions aux supporters marseillais.

Ni maillots ni écharpes ni drapeaux pour les supporters marseillais aux abords du Roazhon Park et au centre-ville, ce dimanche 21 janvier 2024, de 11h à minuit. Ainsi en a décidé la préfecture d'Ille-et-Vilaine qui considère ces 16e de finale de Coupe de France entre Rennes et l'OM comme "un match à risque". "Au vu du risque avéré de troubles à l'ordre public, écrit-elle dans un communiqué, des mesures de restrictions temporaires ont été prises pour protéger les personnes et les biens".

Pour accéder au stade, les supporters de l'Olympique de Marseille devront "obligatoirement utiliser les transports collectifs, être munis de contremarques, un point de rendez-vous obligatoire leur sera fixé" précise encore la préfecture. Le parcage marseillais de 1.300 places affiche complet.

"Rester concentrés sur ce match"

Voilà pour le côté public. Du côté des joueurs, Rennes se prépare à cette rencontre capitale, "avec un groupe restreint dû à la suspension d'un joueur et à des blessures" comme le souligne Julian Stéphan lors de la traditionnelle conférence de presse d'avant-match ce vendredi 19 janvier.

L'entraîneur rennais annonce d'ores et déjà qu'il ne suivra pas le tirage au sort des 8e finale de la Coupe de France, prévu 30 minutes avant le coup d'envoi du match face à Marseille. "On va rester concentrés sur ce match-là, dit-il. Pour mériter d'aller au tour suivant, il faudra battre cette équipe qui performe en ce moment. On aura déjà pas mal de problématiques à régler avant de penser à la suite".

"C'est un match opposé à celui de Nice" analyse Julien Stéphan. Le Stade Rennais s'était imposé 2-0 le 13 janvier lors de la 18e journée de Ligue 1. "Avec Marseille, ce sera différent. Nice avait une possession latérale et un rythme de jeu assez lent, là on va avoir une équipe en face qui est très verticale, avec des possessions courtes, très dynamiques et qui attaque beaucoup la profondeur".

L'objectif prioritaire, c'est de faire une deuxième partie de saison bien meilleure que la première

Julien Stéphan

Entraîneur du Stade Rennais

L'entraîneur des Rouge et Noir rappelle que "tous ceux qui participent à cette compétition ont envie d'aller le plus loin possible. C'est notre cas, comme c'est le cas de Marseille qui n'a pas gagné un titre depuis 12 ans. Ce sont les 16e de finale et on a encore beaucoup de chemin à faire" ajoute-t-il, précisant toutefois que "l'objectif prioritaire, c'est de faire une deuxième partie saison bien meilleure que la première".

A nous d'écrire de nouvelles pages en Coupe de France

Benjamin Bourigeaud

Milieu de terrain Stade Rennais

Benjamin Bourrigeaud, qui, comme Julien Stéphan, faisait partie de l'effectif ayant remporté la Coupe de France en 2019, garde la tête froide. "C'est une expérience de l'avoir gagnée mais, comme le coach le dit, des années se sont écoulées depuis et aujourd'hui, à nous d'écrire de nouvelles pages".

Le milieu de terrain estime que le Stade Rennais n'est "jamais verni" sur le tirage, "pour aller au bout, il faut éliminer toute sorte d'équipes donc que ce soit Marseille ou une autre, on doit passer par là" déclare-t-il.

Un match à suivre en direct sur France 3

Ce 16e de finale de Coupe de France entre Rennes et Marseille sera diffusé, en direct, le dimanche 21 janvier, sur France 3 ainsi que sur le site de France 3 Bretagne, à partir de 21h.

(Avec Benoît Levaillant)

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité