"Benjamin Bourigeaud, rouge et noir à jamais". C'est en ces termes que le Stade Rennais FC a confirmé ce vendredi 30 août 2024 le départ de Benjamin Bourigeaud pour le Qatar. Le club breton et Al-Duhail Sports Club ont trouvé un accord pour le transfert du milieu de 30 ans après sept saisons passées en terres bretonnes.
La rumeur courrait depuis plusieurs semaines, mais c'est aujourd'hui officiel : le Stade Rennes a annoncé ce vendredi midi le départ de son milieu de terrain emblématique Benjamin Bourigeaud qui va rejoindre le club entraîné par Christophe Galtier au Qatar, Al-Duhail. Le club breton a publié ce communiqué :
✍️ Benjamin Bourigeaud rejoint Al-Duhail.
— Stade Rennais F.C. (@staderennais) August 30, 2024
7 saisons au club, une empreinte indélébile entre actions de classe et costume de leader, le SRFC remercie Bourige pour son engagement sans faille. 𝗟𝗲́𝗴𝗲𝗻𝗱𝗲 𝗥𝗼𝘂𝗴𝗲 𝗲𝘁 𝗡𝗼𝗶𝗿.#Bourige14 pic.twitter.com/VkA7uBevYX
"Le Stade Rennais F.C. et Al-Duhail Sports Club ont trouvé un accord pour le transfert du milieu de terrain de 30 ans", a écrit le club breton qui qualifie le joueur de "légende rouge et noire".
"Bourige", l'idole du public rennais
Arrivé en 2017 de Lens, le natif de Calais est vite devenu l'un des leaders techniques dans l'entre jeu, se rendant indispensable à tous ses entraîneurs : Sabri Lamouchi, Julien Stephan ou encore Bruno Genesio.
Lire aussi : Football. Bourigeaud, le ch'ti breton du stade rennais
Doté d'un pied droit très précis et puissant, il a inscrit 66 buts et offerts 63 autres en 311 matches, amenant Rennes à une victoire en Coupe de France en 2019 contre le Paris SG et à six campagnes européennes consécutives, série qui s'est arrêtée cette saison.
Il était aussi et surtout l'idole du public rennais qui avait encore longuement scandé son nom à sa sortie lors de sa dernière apparition au Roazhon Park, une victoire 3-0 contre Lyon pour la 1ʳᵉ journée de Ligue 1, où il avait ouvert le score.
Il avait cependant connu une saison 2023/2024 très compliquée, à l'image du club, et plombée par des problèmes personnels, ce qui avait amené Julien Stephan à lui retirer le brassard de capitaine à son retour sur le banc pour le confier à Steve Mandanda.
Il avait tout de même inscrit un triplé contre l'AC Milan, pour une victoire de prestige (3-2) en barrage retour d'accession aux huitièmes de finale de la Ligue Europa l'an dernier, mais Bourigeaud ne cachait pas ses envies de découvrir un nouveau championnat.
Sur les réseaux sociaux, les réactions des supporteurs se multiplient :"À jamais rouge et noir". "T’es arrivé au Stade Rennais quand j’avais 16 ans, et aujourd’hui, j’en ai 23. Sept années de ma vie à te voir tout donner sur le terrain. J’ai grandi avec toi, Bourigeaud, et tu as façonné mon adolescence (...) #MerciBourigeaud"