Football. L'ancien gardien de but rennais Christophe Revault décède brutalement à 49 ans

Christophe Revault, ancien gardien de Rennes mais aussi du Havre, du Paris SG et de Toulouse, est décédé brutalement à l'âge de 49 ans, a annoncé jeudi le club normand.

"C'est avec une immense tristesse que le Stade Rennais F.C. a appris la disparition de Christophe Revault, ancien gardien de but du SRFC de 1998 à 2000 puis 2006-2007. L'ensemble du club adresse ses sincères condoléances à ses proches et sa famille" réagit le club des rouge et noir.

 

 

"C'est un immense Monsieur du HAC qui nous quitte et laisse le club orphelin de l'un de ses plus brillants HACMan. Toutes nos pensées vont à sa famille et à ses deux enfants", a annoncé jeudi le club du Havre Athlétic Club dans un communiqué.
    

"Nous perdons l'un des nôtres, une personnalité très attachante et un amoureux inconditionnel du HAC comme du Havre", a ajouté le président du Havre Athlétic Club, Vincent Volpe.

 

1er gardien de l'ère Pinault

 


Les hommages ont rapidement afflué dans le monde du football. Le Paris Saint-Germain a évoqué sa "profonde tristesse" sur les réseaux sociaux.
 

Tristesse aussi des supporters rennais. "Christophe Revault, qui fut le premier gardien du Stade Rennais FC de l'ère Pinault en 1998, vient de nous quitter", tweete Rouge mémoire.

 

 

 

"Il m'a marqué par ses paroles"

 

"En plus du grand gardien qu'il était, Il m'a marqué par ces paroles : "Il faut que les équipes qui viennent jouer à Rennes se disent que là ca va être dur pour eux !" Le début d'une nouvelle vision concernant Notre Stade Rennais !", se souvient de son côté Hervé Roze, supporter du Stade Rennais.

Les clubs de Rennes et Toulouse, plusieurs clubs de Ligue 1 et de Ligue 2, ainsi que de nombreux joueurs ayant évolué au côté de Revault, ont aussi évoqué leur peine et leurs souvenirs de ce gardien souriant, au physique imposant, très expressif sur le terrain.

 

La boule à zéro   

 

Né en région parisienne, Revault avait été repéré par Le Havre lors d'un match de jeunes en 1988. Il avait alors rejoint le centre de formation du doyen des clubs français avant de s'imposer progressivement dans l'équipe professionnelle, alors
en L1, et de devenir une coqueluche du public havrais.
  

 A l'été 1997, il a rejoint le PSG, avec la mission difficile d'assurer la succession de Bernard Lama. L'aventure n'a cependant pas été simple, en particulier après un 5-1 subi un soir maudit face au Bayern Munich en Ligue des Champions, qui a
sapé sa confiance.
    

Cet échec a aussi brisé ses chances d'intégrer l'équipe de France avant la Coupe du Monde. Mais le Mondial-1998 a laissé une trace sur lui puisqu'à la suite d'un pari le soir de la finale, il s'est mis à arborer un crâne lisse comme celui de
Fabien Barthez.

 

Il rebondit à Rennes  

 

Il a ensuite rebondi à Rennes, avant de passer six ans à Toulouse puis de revenir à Rennes avec un statut de N.2.
En 2007, il est redevenu N.1 au Havre, où il a aidé l'équipe à remonter en L1.

Il a raccroché ses gants en 2010, à l'âge de 38 ans et après plus de 450 matches professionnels, mais il est resté dans l'organigramme du club, comme dirigeant, directeur sportif ou recruteur, assurant aussi plusieurs intérims comme entraîneur. Il était père de deux enfants.

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité