Frank Darcel, cofondateur du groupe de rock rennais Marquis de Sade et ami de Daho et Obispo, est mort à 65 ans

Il était écrivain, musicien, producteur de musique et a même été homme politique local. Le Rennais Frank Darcel est décédé à l'âge de 65 ans. Ses amis lui rendent hommage sur les réseaux sociaux, tels Etienne Daho et Pascal Obispo.

Les belles histoires du dimanche
Découvrez des récits inspirants de solidarité et d'altruisme, et partez à la rencontre de la générosité. Émotions garanties chaque dimanche
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Les belles histoires du dimanche". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le musicien Frank Darcel, connu pour avoir cofondé le groupe Marquis de Sade à Rennes et avoir collaboré avec Etienne Daho et Pascal Obispo, est décédé. Selon nos informations et des éléments relayés par la presse espagnole, il a été retrouvé mort le 14 mars au pied d'une falaise à Ribadeo en Espagne. Contacté par l'AFP, un porte-parole de la Garde civile n'a pas précisé les causes de sa mort,
qui fait l'objet d'une enquête.

Frank Darcel est né à Loudéac dans les Côtes-d'Armor. Il est fils de médecin et commence à 17 ans des études de médecine à Rennes à partir de 1975. Rapidement, il se rend compte que sa voie se trouve dans la musique. 

À 19 ans, il cofonde à Rennes le groupe de rock Marquis de Sade avec le chanteur Philippe Pascal.

Un entrepreneur de la musique

Parallèlement à ce groupe, Frank Darcel collabore avec un autre Rennais, Etienne Daho, qu'il accompagne à la guitare sur son premier album et participera dans les années 80 à plusieurs autres albums de son ami. 

Très "entrepreneur et un homme que l'on avait envie de suivre" comme nous l'explique Christian Dargelos, un ami musicien et ancien membre de Marquis de Sade, Frank Darcel créera par la suite plusieurs autres groupes.

Suite à un problème d'audition en 2000, il se met en réserve de la musique et se met à l'écriture. Parmi ses livres, on peut citer "Vilaine Blessure", "L'armée des hommes libres" ou encore "Le dériveur".

En 2010, il revient à ses amours avec un nouveau groupe, Republik.

En 2017, il participe à la reformation du groupe Marquis de Sade.

Un homme politique

En 2002, le musicien et écrivain se lance dans la politique en s'engageant au parti breton. Il participe à ses premières municipales à Rennes.

En 2010, lors des élections régionales de 2010, il fait partie de la liste "Nous te ferons Bretagne", menée par le régionaliste Christian Troadec.

En 2013, il fonde Breizh Europa, un parti qui prône l’autonomie de la Bretagne et la création d’une Europe fédérale.

En 2019, il est candidat à la mairie de Rennes sur la liste Rennes Bretagne Europe. Le régionaliste et européiste convaincu qu'il est, entend agiter la campagne électorale.

À LIRE : [ENTRETIEN] Municipales à Rennes : l'artiste Frank Darcel se lance en campagne

Daho et Obispo lui rendent hommage

Ses amis de toujours, ont, ce samedi 16 mars, posté des hommages sur leurs réseaux sociaux, tel Etienne Daho. Ce dernier le remercie ainsi "d’avoir été dans ma vie et de l’avoir changée à jamais".

Mon cher Frank, mon ami, toi sans qui…..des milliers de souvenirs affluent et les mots ne me viennent pas pour exprimer ce vide. Merci d’avoir été dans ma vie et de l’avoir changée à jamais.

Etienne Daho sur Instagram

ami de Frank Darcel

Pour Pascal Obispo, l'annonce du décès de Frank Darcel est "une infinie tristesse". Il lui rend hommage sur son compte Instagram, en partageant quatre photos en noir et blanc : un portrait de son ami, un cliché avec Philippe Pascal, l'autre co-fondateur du groupe Marquis de Sade, puis un cliché sur lequel Franck Darcel se trouve à la droite de Pascal Obispo (à gauche sur la photo).

De son côté, Christian Dargelos, l'un des membres de Marquis de Sade, dépose une vieille photo de répétition sur sa page Facebook, lorsque les deux hommes étaient très jeunes, accompagné d'un message émouvant.

Adieu mon Bel Ami des Côtes d'Armor. Envole toi haut dans le royaume des musiciens. À jamais dans mon cœur.

Christian Dargelos,

ami de Frank Darcel

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité