Marquis... de Sade : 13 nouveaux titres en janvier prochain

La dernière actu du groupe rennais Marquis de Sade fut dramatique. Philippe Pascal, son chanteur charismatique décédait brutalement le 12 septembre 2019. La formation qui avait marqué par son avant gardisme au début des années 80 s'était reformée en 2017. Un projet d'album était né dans la foulée...
Le nouveau groupe Marquis
Le nouveau groupe Marquis © Luccio di Rosa
Après le choc de la disparition de Philippe Pascal, les fans se sont interrogés. Où en était l'enregistrement de l'album lancé dans le sillage de la reformation du groupe des années 80, verrait-il le jour. Aujourd'hui, Frank Darcel, membre fondateur de MDS diffuse un communiqué sur Facebook pour donner des nouvelles.


Marquis de Sade n'est plus


Il y aura bien 13 titres issu du travail engagé à partir de l’été 2018, mais "Marquis de Sade n'est plus", précise Frank Darcel. C'est donc sous le nouveau nom "Marquis" que sortira l'album en janvier prochain. "Il a semblé au reste du groupe qu’il était impossible de continuer l’aventure sans Philippe sous le nom de Marquis de Sade, précise un communiqué. Il s'agira de chansons composées et jouées par Éric Morinière, Thierry Alexandre et Frank Darcel."
 

Un jeune chanteur pour l'interprétation

 
Le nouveau groupe Marquis
Le nouveau groupe Marquis © Ray Flex

Simon Mahieu, jeune chanteur belge a été retenu pour interpréter 8 titres dont un texte qu'il a écrit en flamand.  Trois chansons seront interprétées par des amis du Marquis : Etienne Daho, sur un texte dont il est l'auteur et qui est dédié à Philippe Pascal, Christian Dargelos, membre fondateur de Marquis de Sade en 1977 et chanteur des Nus, et Dirk Polak, chanteur du groupe hollandais Mecano. 

Des invités


Quelques invités apportent leur contribution. Ivan Julian (The Voidoids) , Richard Lloyd (Television) et James Chance au saxophone. Des proches de la scène rennaise des grandes années sont là aussi : Dominic Sonic, Sergei Papail, chanteur de Frakture et ancien bassiste de Marquis de Sade, le saxophoniste Daniel Paboeuf...
 

Deux chansons de Philippe Pascal

 
Philippe Pascal, chanteur de Marquis de Sade
Philippe Pascal, chanteur de Marquis de Sade © E. Pinault - France 3 Bretagne

Philippe Pascal avait pu enregistrer deux chansons avant de quitter la scène définitivement. Des textes qu'il avait écrit en anglais mais qui ne figureront pas sur l'album.  Ils "sortiront fin 2021 dans un coffret qui résumera l’intégralité de la carrière de Marquis de Sade", précise le communiqué.
Un Kiss Kiss Bank Bank sera lancé début juillet pour contribuer à finaliser le projet.
 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
musique culture