Gare Montparnasse : 12 TGV supprimés entre Paris et la Bretagne ce samedi

Ce samedi, tous les trains au départ et à l'arrivée de la gare Montparnasse ne pourront pas rouler. La SNCF va supprimer 12 TGV au départ ou à l'arrivée de Montparnasse, en direction de la Bretagne. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

La situation s'annonce encore délicate pour certains voyageurs de la SNCF ce samedi, car la compagnie ferroviaire ne pourra pas assurer un trafic normal en ce jour de chassé-croisé.

Selon la SNCF, 55 trains vont circuler entre Paris et la Bretagne ce samedi, 12 vont être supprimés. (Voici la liste des trains supprimés : le TGV entre Paris et Quimper de 10h44, celui entre Quimper et Paris de 11h31, celui entre Paris et Rennes de 12h09, celui entre Brest et Paris de 12h22, entre Paris et Quimper de 12h52, entre Paris et Brest de 14h52, entre Saint-Malo et Paris de 16h27, celui entre Quimper et Paris de 15h11, entre Paris et Rennes de 17h09, entre Saint-Malo et Paris de 18h51, entre Paris et Rennes de 19h09 et celui entre Brest et Paris de 19h17 seront supprimés).

Certains trains accuseront aussi des retards, selon le service communication de la SNCF, comme celui parti de Brest ce samedi matin, qui arrivera avec 2h de retard. 

Tous les TGV qui circulent vers la Bretagne et les Pays de la Loire restent à Montparnasse, seuls ceux en provenance ou à destination du Sud-Ouest sont redirigés vers la gare de Paris-Austerlitz. Les TGV à destination de Tours et Poitiers sont supprimés.  
 

Réseau électrique rétabli pour le 2 août


Ces perturbations font suite à l'incendie d'un transformateur, hier midi. Le réseau électrique n'est toujours pas rétabli entièrement ce samedi. Réseau de transport d'électricité annonce un rétablissement de la "pleine puissance" électrique pour le jeudi 2 août. 

En attendant, les équipes de RTE ont identifié "une solution technique provisoire, sous la forme d'une ligne de secours". Hier, 7 TGV ont été supprimés entre la Bretagne et Paris, 2 au départ de la Bretagne et 5 au départ de Paris. 


La SNCF s'engage à rembourser intégralement les billets au-delà de trois heures de retard et ceux des trains supprimés. 
 

Un air de déjà vu


L'an dernier, déjà à la gare Montparnasse, le trafic avait été paralysé ce même week-end de chassé-croisé en raison d'une panne de signalisation. Après trois jours de grandes perturbations et des dizaines de milliers de passagers affectés, le réseau vieillissant avait été pointé du doigt. En décembre 2017, un bug informatique sur un poste d'aiguillage avait laissé des milliers de voyageurs sans transport à Montparnasse. En mai 2016, une double panne avait fortement perturbé le trafic dans cette même gare.
 
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information