• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets jaunes : opération escargot sur la rocade rennaise ce samedi après-midi

Opération escargot des gilets jaunes sur la rocade de Rennes ce samedi 22 décembre / © France 3 Bretagne - M. Villaverde
Opération escargot des gilets jaunes sur la rocade de Rennes ce samedi 22 décembre / © France 3 Bretagne - M. Villaverde

Près de 300 Gilets jaunes se sont retrouvés à Pacé au nord ouest de Rennes. Depuis 13h45, ils ont entamé une opération escargot sur la rocade de Rennes, bien décidé à montrer que le mouvement n'était pas mort.

Par Thierry Peigné


Retour sur les événements de l'après-midi

18h15 : les Gilets jaunes levent le barrage filtrant de Cleunay pour se rendre à la préfecture de Beauregard. Les manifestants se sont ensuite séparés.

16h45 : suite au blocage des Gilets jaunes à hauteur de Cleunay, il y a un bouchon de plusieurs kilomètre entre la porte de l'Alma et la porte de Cleunay.

16h00 : la bretelle de sortie de Cleunay est fermée par les forces de l'ordre.

15h30 : les bouchons sont de plus en plus importants sur la rocade. Une quinzaine de Gilets jaune à pied a envahi la rocade.

15h00 : les Gilets jaunes sont en opération escargot depuis 13h45. Ils sont partis sur la rocade intérieure vers le nord, alors qu'ils devaient partir vers le sud (voir plus bas). De forts ralentissements sont en cours sur l'est de la rocade et le sud.

Bison Futé conseille de faire preuve de prudence et de suivre les consignes indiquées sur les panneaux d'affichage.

Suivez la circulation en temps réel grace à notre carte ICI.

12h00 : une centaine de Gilets jaunes rennais et morbihannais a attendu l'arrivée du convoi parti de Saint-Brieuc ce samedi matin pour l'Acte VI de la mobilisation. Ils sont ainsi environ 300 venus de Saint-Brieuc, Rennes, mais aussi de Vannes, Carhaix, Loudéac ou encore Guingamp.
Plusieurs opérations sont envisagées sur la capitale bretonne par des différents groupes de Gilets jaunes. Même si le mode opératoire est différent, les revendications ne changent pas avec principalement la démission d'Emmanuel Macron et l'organisation d'un référendum d’initiative citoyenne (RIC).
es opérations envisagés par les Gilets jaunes ce samedi 22 décembre sur Rennes
Maylen Villaverde explique quels sont les opérations envisagés par les Gilets jaunes ce samedi 22 décembre sur Rennes. / Images : Bruno Van Wassenhove
 

Des opérations escargots sur la rocade

Selon notre équipe présente à Pacé et selon les informations données par les gilets jaunes, voilà à quoi pourrait ressembler la mobilisation de ce samedi après-midi sur Rennes.

Les Gilets jaunes vont partir de Pacé vers 13h30 en direction de la rocade sud. Ils vont faire un tour complet de rocade en opération escargot jusqu'à retrouver la sortie de Cleunay qu'ils pensent atteindre vers 15h30. Là, les Gilets jaunes rennais veulent bloquer puis manifester une nouvelle fois sur la rocade.

Les Gilets jaunes briochins envisagent eux de se rendre sur la sortie Alma, puis de rentrer dans la ville en direction du parlement de Bretagne. Ils comptent défiler dans une partie du centre-ville avant de rallier la préfecture de Région dans le quartier Beauregard.

À trois jours de Noël, en pleine période d'achats de cadeaux, la circulation risque d'être très perturbée pour accéder à Rennes.
 

A lire aussi

Sur le même sujet

French Touche: Nolwen Leroy

Les + Lus