• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Gilets Jaunes : Rennes se prépare à la manifestation de samedi

Les agences et commerces rennais se préparent à la manifestation de Gilets Jaunes de ce samedi 19 janvier 2019 / © Isabelle Rettig - France 3 Bretagne
Les agences et commerces rennais se préparent à la manifestation de Gilets Jaunes de ce samedi 19 janvier 2019 / © Isabelle Rettig - France 3 Bretagne

Des palissades commencent à recouvrir des vitrines de boutiques ou d'agences du centre-ville. Après la manifestation à Saint-Brieuc, samedi dernier, c'est Rennes, qui se prépare à la venue de manifestants Gilets Jaunes ce samedi 19 janvier.

Par Krystell Veillard


Un millier, quelques milliers... l'estimation est difficile à établir, mais les commerces du centre-ville de Rennes commencent à monter des palissades sur leurs vitrines, redoutant des débordements lors de la manifestation de Gilets Jaunes annoncée à Rennes ce samedi après-midi. Depuis 2016, les différents mouvements, notamment celui contre la loi travail, ont laissé leur empreinte dans la ville, et les commerçants craignent de revivre ce type d'événements.
Des palissades montées devant certains commerces / © Isabelle Rettig - France 3 Bretagne
Des palissades montées devant certains commerces / © Isabelle Rettig - France 3 Bretagne
 

Un courrier de l'Umih


L'UMIH, Union des méters des industries de l'hôtellerie d'Ille-et-Vilaine a ainsi adressé un courrier aux commerçants de la ville, afin de les prévenir : "Nous venons d'être informés par les services de l'Etat de forts risques de débordements qui découleront de la manifestation organisée à Rennes samedi prochain et qui réunirait plus de 3 000 personnes. Outre l'opération escargot prévue le matin sur la rocade, de nombreux manifestants en provenance du Grand Ouest se sont fixé comme objectif d'en découdre avec les forces de l'ordre en se disséminant dans la ville et notamment dans certains quartiers tels les places de la Mairie, Sainte Anne et du Parlement. Nous tenions à vous signaler cette probable action afin que vous preniez toutes les dispositions pour limiter les conséquences et préserver notamment votre outil de travail."

Les forces de l'ordre se préparent elles aussi et prévoient d'être en nombre, pour cette manifestation qui n'a pas été déclarée en Préfecture. Les stations de métro du centre-ville pourraient être fermées.
 

La venue de ministres annulée aux Assises de la Citoyenneté


Les Gilets Jaunes évoquent sur les réseaux sociaux depuis quelques jours, cette manifestation régionale à Rennes, pour l'Acte 10 du mouvement, avec un rendez-vous place de la mairie à 14h. Des manifestants qui pourraient venir du Grand Ouest, des Côtes d'Armor et de Loire-Atlantique notamment, avec encore une opération escargot prévue sur la rocade le matin. Un rassemblement qui s'organise alors que ce même week-end, vendredi et samedi, les Assises de la Citoyenneté, sont programmées au Couvent des Jacobins, place Sainte-Anne, où la présence de plusieurs ministres, tels Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Education ou Nathalie Loiseau, ministre chargée des Affaires européennes, était prévue, mais qui ont de ce fait annulé leur participation. Le ministre de la culture, Franck Riester, devrait lui être présent, comme Lilian Thuram,Yann-Arthus Bertrand, Jacques Toubon, Jack Lang ou Alexandre Jardin.

 

A lire aussi

Sur le même sujet

Eugénie Le sommer, star bretonne du foot

Les + Lus