Trois bonnes raisons de se rendre aux Assises de la citoyenneté à Rennes

Vendredi 19 et samedi 20 janvier ont lieu les Assises nationales de la citoyenneté au couvent des Jacobins à Rennes. L’événement, imaginé par Ouest France, vise à débattre et à réfléchir sur les moyens de mieux vivre ensemble.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité
80 intervenants, 18 tables rondes, une dizaine d’entretiens… et déjà plus de 5000 participants. Mais qu’est-ce donc que cet événement ? Les Assises internationales de la citoyenneté, organisées par Ouest France au centre des congrès de Rennes (couvent des Jacobins), vont s’interroger pendant deux jours sur le “vivre ensemble”. Voici trois bonnes raisons de vous y rendre.

 

1. Découvrir des initiatives positives et inspirantes


Avez-vous entendu parler du projet “Helicity”, l’écoconstruction de logements étudiants par des étudiants à Bruz ? Connaissez-vous le garage solidaire Propulsion à Saint-Lô, qui embauche des jeunes en contrat d’insertion ? Savez-vous que l’association Cité-Médiation à Rennes vise à améliorer les relations de voisinage ?

De très nombreux projets et associations solidaires sont à découvrir lors des Assises de la citoyenneté au Carrefour des initiatives. L’occasion de discuter avec leurs fondateurs et de constater qu’à côté des Restos du coeur et du Secours populaire, les bonnes idées fleurissent aussi tout près de chez nous.

2. Visiter le couvent des Jacobins


Si vous n’avez pas assisté aux journées portes ouvertes en décembre dernier ou au concert inaugural de l’Orchestre symphonique de Bretagne le 10 janvier dernier, voici une nouvelle occasion de (re)découvrir le couvent des Jacobins.

Ce dernier accueille le nouveau et clinquant Centre des congrès de Rennes : un auditorium de 1000 places, une salle de congrès de 600 m², 25 salles de commission L’intégration d’un lieu innovant à un édifice historique a été un vrai défi architectural. Ce serait dommage de louper ça…

 

3. Préparer l’avenir


Plus sérieusement, les Assises vont accueillir de nombreux débats et conférences autour de thèmes tels que la laïcité, la démocratie, l’égalité hommes-femmes, la ruralité, les porteurs de solution,... L’idée de toutes ces rencontres est d’échanger pour trouver les moyens de mieux vivre-ensemble. Comment développer la citoyenneté locale ? Comment faire face aux indépendantistes ? Comment répondre à l’abstention ? Autant de questions auxquelles les invités vont devoir apporter des éléments de réponse.

Parmi les personnes attendues: Gérard Larcher, président du Sénat; Jacques Toubon, défenseur des droits; Lilian Thuram, ancien joueur de l’équipe de France et président d’une Fondation contre le racisme; Marlène Schiappa, secrétaire d’État chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes; Pierre Gattaz, président du Medef; Laurent Berger, secrétaire général de la CFDT,...

Consultez  le programme en cliquant sur les liens suivants :


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information