• FAITS DIVERS
  • SOCIÉTÉ
  • ECONOMIE
  • POLITIQUE
  • CULTURE
  • SPORT

Grève des cantines à Rennes : 1 800 repas jetés à la poubelle chaque jour

© MaxPPP
© MaxPPP

1 800 repas sont jetés à la poubelle chaque jour, depuis le début de la grève dans les cantines de Rennes. 

Par Sylvaine Salliou

Entre 7 et 10 000 repas sont servis quotidiennement dans les écoles de Rennes. Or depuis le début de la grève de certains personnels municipaux, 1800 repas sont jetés chaque jour, puisque les enfants mangent les sandwiches que leur donnent leurs parents. La mairie de Rennes regrette ce gaspillage, mais s'en défend:  "nous sommes tenus de respecter les règles sanitaires quand la date limite de consommation est dépassée", explique son service communication. Par ailleurs, les services de la restauration scolaire tentent de réduire le gaspillage en servant des repas de substitution, des conserves et des surgelés par exemple qui n'ont pas besoin d'être préparés longtemps à l'avance. D'autres repas qui ne sont pas servis, sont proposés le lendemain, si la date n'est pas dépassée.  Ecoutez la réaction du maire de Rennes, Daniel Delaveau :

DMCloud:72657
L'interview de Daniel Delaveau
Les négociations entre les salariés grévistes et la municipalité sont toujours en cours. Elles portent sur le passage à la semaine de 4 jours et demi. Leur temps de travail des agents municipaux va être augmenté de 3/4h à partir de la rentrée 2013. 

La situation dans les écoles ce vendredi 31 mai :

Sur les 81 écoles maternelles et élémentaires rennaises, 5 restaurants scolaires seront totalement fermés le midi ; dans 59 écoles, les enfants pourront déjeuner d’un pique-nique fourni par les parents. Les autres restaurants scolaires fonctionneront normalement.
L’accueil du matin, avant la classe, sera fermé dans trois groupes scolaires (maternelle et élémentaire) : Jean Moulin, Joseph Lotte et Châteaugiron-Landry.
L’accueil du soir, après la classe, sera fermé dans le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) Jules Isaac.

- Restauration scolaire :

Il n'y aura pas de restauration scolaire ni d'accueil des enfants avec leur pique-nique dans les maternelles Faux-Pont, Torigné et Henri Wallon, ainsi que dans le groupe scolaire (maternelle et élémentaire) Jules Isaac.

Les enfants pourront déjeuner d’un pique-nique fourni par les parents :
- dans les groupes scolaires (un groupe scolaire rassemble une école élémentaire et une école maternelle) Camille Claudel, Duchesse Anne, Jean Zay, Pablo Picasso, Les Gantelles, Jean Rostand, Jules Ferry, Marcel Pagnol, Trégain, Andrée Chédid, Jean Moulin, Joseph Lotte, Sonia Delaunay, Champion de Cicé, Colombier, Louise Michel, Guillevic, Moulin du Comte, Pascal Lafaye, Volga, Carle Bahon, Châteaugiron-Landry, Léon Grimault, Poterie, Clôteaux, Oscar Leroux et Villeneuve ;
- dans les écoles élémentaires Torigné, Paul Langevin et Albert de Mun ;
- dans les écoles maternelles Marc Sangnier et Quineleu.





A lire aussi

Interview François Floret

Les + Lus