Dans un contexte de forte inflation, ce vendredi 13 octobre est une journée de grève et de mobilisation interprofessionnelles à l’appel des confédérations syndicales de salariés, contre l’austérité, pour les salaires et l’égalité hommes-femmes. De nombreux secteurs (médecins, écoles, transports, fonction publique) seront impactés. Alors, à quoi faut-il s'attendre en Bretagne ?
Jour de grève interprofessionnelle pour le pouvoir d'achat et l'augmentation des salaires, ce vendredi 13 octobre sera marqué par des perturbations dans différents secteurs. Voici les premières prévisions en Bretagne.
Dans les transports
Le service est annoncé normal sur les TGV.
- Sur le réseau Breizhgo, on sait d'ores et déjà que 9 TER sur 10 circuleront. Globalement, cars et TER subiront des perturbations limitées à suivre ici en temps réel pour les quatre départements bretons.
7 lignes régionales connaîtront des perturbations, à savoir Rennes - Janzé - Châteaubriant ; Rennes - Montreuil s/Ille - St Malo ; Rennes - Vitré - Laval ; Rennes - Messac - Redon - Vannes ; Rennes - La Brohinière - St Brieuc ; Saint-Brieuc - Lannion - Brest ; Quimper - Landerneau - Brest.
Un "service adapté" sera en conséquence mis en place (à savoir des horaires ou dessertes modifiées, voire des trains supprimés). Les voyageurs pourront se renseigner en se connectant sur les applications ou les réseaux habituels à partir de ce jeudi, 17h.
Les lignes au départ de Rennes vers Brest, Quimper, Nantes et Caen circuleront, quant à elles, normalement. Même chose pour les lignes Guingamp-Carhaix et Guingamp-Paimpol, ainsi que Dol de Bretagne-Dinan-Saint Brieuc.
- Au niveau du transport aérien, à l'aéroport d'Orly, 40% des vols seront annulés ce vendredi. En ce qui concerne les aéroports bretons, pas de trafic perturbé en prévision à l'aéroport de Rennes Saint-Jacques. A l'aéroport de Brest-Guipavas, trois rotations seront annulées : Orly de 9h55 et 13h30 (Chalair) ; Toulon de 16h45 et 17h30 (Transavia) ; Nice de 19h05 et 19h35 (Volotea).
- Enfin, sur la route, des opérations-escargots sont évoquées par les transporteurs routiers, sans plus de précisions à ce stade.
Écoles, garderies et restaurations scolaires
Les syndicats des enseignants de la primaire FSU-SNUipp et du secondaire SNES-FSU se joignent à cette mobilisation. Pour rappel, les professeurs des écoles faisant grève doivent prévenir 48h à l’avance. En revanche, ce n’est pas le cas pour le secondaire (collèges et lycées) : les enseignants n’ayant pas l’obligation de se déclarer gréviste à l’avance, il est difficile d’anticiper la mobilisation pour la journée de demain. Selon un responsable syndical, "la mobilisation sera sans doute plus forte chez les enseignants des collèges que dans les lycées".
D’après une responsable syndicale du 1er degré en Ille-et-Vilaine, "difficile pour les enseignants de se mobiliser demain, notamment en raison de la tenue des élections des parents d’élèves ce vendredi 13".
À Rennes, la ville détaille en ligne les perturbations prévues dans ses 87 écoles maternelles et élémentaires : un service minimum d’accueil est mis en place dans 6 établissements.
Concernant les temps périscolaires, les garderies avant et après l’école et sur le temps du déjeuner, assurées par du personnel des collectivités territoriales, connaîtront également des perturbations. Les parents vont devoir s’organiser notamment à l’heure du déjeuner car à Rennes, par exemple, 51 cantines seront fermées. Il faudra fournir un pique-nique aux enfants dans 31 écoles.
À Brest, le mouvement social du 13 octobre aura aussi des impacts. Le personnel des collectivités territoriales et de l'éducation nationale est concerné. La ville de Brest souhaite donc attirer l'attention des familles dont les enfants sont accueillis dans les établissements municipaux de la petite enfance ou scolarisés dans les écoles publiques brestoises sur le fait que ce mouvement social pourra perturber les crèches, les haltes garderies, les services de restauration scolaire, les temps d’activités périscolaires (TAP) et les haltes d'accueil.
D’autre part, en ce qui concerne le mouvement de grève des enseignants pour cette journée, la ville de Brest organise le service minimum d'accueil des enfants, de 8 h 40 à 16 h 30, dans les locaux du centre de loisirs municipal de Menez-Paul, situé 133 rue Hoche (dans la limite des places disponibles). Cet accueil concerne les enfants des écoles maternelles dont les enseignants sont grévistes. Les inscriptions sont faites sur place, au moment de l'accueil des enfants. Les familles pourront venir les chercher à 16h30.
À Quimper, le site de la ville précise que "si cette grève concerne les enseignants ainsi que le personnel municipal. Pour autant le taux de grévistes dans chaque école ne nécessite pas la mise en place d’un Service Minimum d’Accueil".
Dans le secteur de la santé
Enfin, des syndicats de médecins généralistes et professionnels de santé appellent également à la grève ce vendredi. Ils manifestent contre la loi Valletoux, examinée au Sénat. Cette grève est reconductible. En Ille-et-Vilaine, par exemple, "50 à 80% des cabinets resteront fermés pour une durée indéterminée", selon des syndicats locaux.