Suite aux violences de la nuit d'Halloween à Rennes, l'adolescent blessé par un tir d'arme à balles souples (gomme-cogne) de la police, est toujours hospitalisé. Le parquet a ouvert deux enquêtes. L'autre mineur interpellé ce soir-là, a été présenté ce vendredi matin devant le juge des enfants.
Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter.
Notre politique de confidentialité
Dans cette nuit d'Halloween, entre le 31 octobre et le 1er novembre, et malgré les arrêtés de la Préfecture pour interdire l'alcool, l'achat d'essence et de feu d'artifice, et renforcer les forces de l'ordre, une trentaine de poubelles ont été brûlées et treize voitures incendiées. des actes de vandalisme qui se sont déroulés à Saint-Jacques de la Lande et à Rennes, dans les quartiers du Blosne, de Bréquigny, Cleunay Maurepas et de Villejean, où des heurts se sont produits entre des jeunes et la police. Ces violences, et ce jeu du chat et de la souris entre les deux parties, ont amenées à deux interpellations de mineurs, dont l'un a été blessé.
L'adolescent entendu très prochainement par la justice
Cet adolescent de 15 ans, qui a été sérieusement blessé par un tir de gomme-cogne, sur la dalle Kennedy dans le quartier de Villejean au cours des affrontements ce soir-là, est toujours hospitalisé. Blessé à la tempe, souffrant d'une fracture et d'un important hématome, il s'est vu prescrire 30 jours d'interruption totale de travail. Ses parents ont porté plainte pour violence ce jeudi après-midi. Le jeune doit être rapidement entendu comme victime mais aussi comme auteur de violences, nous a précisé le Procureur de la République de Rennes Nicolas Jacquet.
Deux enquêtes ouvertes par le Parquet
Le Parquet a en effet ouvert deux enquêtes : l'une est menée par l'IGPN, l'inspection générale de la police nationale, pour
déterminer les circonstances exactes qui ont causé les blessures à ce jeune. L'autre enquête a été confiée à la Sûreté départementale. Elle vise à
faire la lumière sur les violences commises à l'encontre des policiers, l'un d'entre eux ayant été légèrement blessé au visage. Un autre mineur âgé de 16 ans a été interpellé ce mercredi.
Déféré au Parquet, il a été présenté ce vendredi matin devant le juge pour enfants.