"Il faut dédramatiser l'écriture", et si le journal intime permettait de se sentir mieux dans sa vie et dans son être

Plus sur le thème :

Camille Génié met en scène la force des souvenirs grâce à l'écriture secrète, au cours d'ateliers d'écriture qu'elle anime dans le cadre du festival du journal intime à Saint Gildas de Rhuy (Morbihan) les 29 et 30 juin prochains. Elle propose d'allier l'écrit à l'oral, comme moyen de transformer et de se représenter poétiquement le réel.

Le journal intime, souvent considéré comme un refuge, est aussi un marqueur du temps qui passe et de l'histoire. Camille Génié, autrice et metteuse en scène, anime dans le cadre de la 7ᵉ édition du festival du journal intime, des ateliers d'écriture qui s'adressent à tous, adolescents et adultes. Elle a choisi d'aborder la thématique "Réécrire ses souvenirs : quand les souvenirs s'estompent".

Le lien social

Les valeurs du lien, du collectif et du partage sont celles qu'elle défend. " Il suffit d'avoir juste envie d'écrire, un récit, une lettre, une scène de théâtre, le but est de dédramatiser l'écriture. Un texte ou une page blanche suffisent à mettre en route un processus créatif " dit-elle.  Les ateliers, de cette manière, favoriseraient le lien social.

L'écriture doit être dédramatisée et accessible.

Camille Génié

Autrice et metteuse en scène

Le temps et l'intime

Obsédée par le rapport au temps et l’expression de l’intimité, elle souhaite ainsi faire émerger des questions et des écrits sur le " dé-conte des événements d’une vie " explique-t-elle. Issue du théâtre, elle propose aussi d'allier l'oral et l'écrit.

Les participants aux ateliers, désireux de le faire, peuvent lire les textes, dans l'intimité du groupe, et dans une bulle de confort, sans jugement.

À partir d'un souvenir, les histoires se racontent

Associée et engagée dans une démarche culturelle à vocation sociale au sein de la compagnie " 100 doutes ", Camille Génié, démarre toujours les projets à partir du réel. Elle explique que " le théâtre permet de décaler, transformer et de représenter poétiquement le réel ".

Sa prochaine création, 'Purs Moments d'Amour', parle d'un sujet d'actualité. Elle interroge le rapport au désir de parentalité. " Comment faire les bébés en 2024, pourquoi désirer quelqu'un qui n'existe pas encore, quels moyens sont mis en œuvre dans nos sociétés dites modernes pour y parvenir ? ", autant de questions emplies d'émotion brutes, réelles et qui s'estompent parfois.

" Le Festival du journal intime, c'est aussi une belle opportunité de mettre en lumière le travail d'artistes locaux ", convient Camille Génié.

Lectures, conférences, rencontres littéraires, dédicaces et ateliers d'écriture seront donc au rendez-vous, le 29 et le 30 juin 2024, dans un cadre bucolique, au verger de l'abbaye, de Saint-Gildas de Rhuys.   Infos pratiques

 

 

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Bretagne
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité