Sasha et Olga, deux jeunes femmes ukrainiennes, correspondent entre Paris et Kyiv. À l'occasion du Festival du journal intime, Camille Cottin et Camille Chamoux lisent en public leur récit, sous forme de journal intime.
La 6ᵉ édition du Festival du Journal Intime se déroule sur la presqu’île de Rhuys, dans le Morbihan, les 24 et 25 juin. Cette année, le festival a choisi de proposer des témoignages tirés de l’actualité. Divers journaux intimes, ukrainiens, afghans, libanais, témoignent de l'époque que nous traversons. Un programme fort en émotions.
En plein cœur de la guerre, la journaliste Elisa Mignot a proposé à deux sœurs ukrainiennes, Olga et Sasha, de partager leur correspondance avec M le magazine du Monde, pour lequel elle collabore, et de publier leur journal intime. En résulte un témoignage très touchant.
Deux sœurs, interprétées par deux Camille
Les comédiennes Camille Chamoux et Camille Cottin, invitées du festival, feront la lecture des confidences d'Olga et Sasha, deux jeunes sœurs ukrainiennes d'une trentaine d'années. Dans leur journal, les jeunes femmes y décrivent leur quotidien bouleversé par la guerre.
LIRE : Guerre en Ukraine. "C’est comme si j’étais dans mon pays". Une bibliothèque de livres ukrainiens pour garder le contact
Il y a un effet de proximité fou à lire au fil du temps les instantanés de vie et de réflexion de ces deux sœurs, qui pourraient être moi, que j'ai l'impression de très bien connaître.
Camille ChambouxActrice
Un journal intime et public à la fois
Pendant la première année de la guerre en Ukraine, Olga vit à Paris et sa sœur, Sasha, vit à Kyiv.
Sasha est forcée d’apprendre à vivre dans un pays dévasté par la guerre. Olga, quant à elle, vit à Paris, dans l'angoisse de l'attente des nouvelles des siens. Séparées, elles racontent tel un exutoire, dans leur journal intime, la violence de leur quotidien, la douleur, la peur et la colère.
Pour l'actrice Camille Chamboux, "Les textes, lus bout à bout, racontent aussi l'évolution de leur regard sur la vie, sur la Russie et sur leur pays… Ça devient une œuvre passionnante sur les ravages de la guerre".
Grâce à Olga et Sasha, je garde vivace la saveur de la liberté, je garde éveillée ma conscience de témoin.
Camille ChambouxActrice
Témoins de son époque
Témoins de son actualité, le journal intime marque son époque. Le festival a fait le choix de représenter ces témoins du chaos du monde.
"Cet effet de proximité est essentiel pour saisir la partie de pur affect en nous, qui nous rappelle à la réalité de ce confit épouvantable que l'on oublie régulièrement" admet Camille Chamboux.
D'autres lectures auront lieu au Festival du journal intime tel que le récit de Marwa et Raha « Inside Kaboul » par Caroline Proust et Selena Hernandez. L’écrivain libanais Charif Majdalani a publié «Beyrouth. 2020, Journal d’un effondrement ». Ce journal politique sera lu par Samir Guesmi.
Ou encore, un journal intime amoureux, composé par François Mitterrand, à Anne Pingeot, «Journal pour Anne», lu par Emmanuel Noblet.
Mais aussi des ateliers, des projections, des rencontres, offriront l'opportunité de partager, avec pudeur, de grands moments d'intimités.