Exit l'automne, bonjour l'hiver ! Ce week-end, sortez bonnets et écharpes car le froid arrive. En cause : un vent polaire qui descend droit sur la France à partir de vendredi 26 octobre.
Ce jeudi midi encore, vous sirotiez votre diabolo en terrasse, osant tomber la veste. Qu'à cela ne tienne. Les beaux jours se font bel et bien chasser par une vague de froid qui s'abattra sur toute la France ce week-end. Les premières neiges sont même attendues dès 800 mètres d'altitude en montagne.
Cet air froid nous arrive tout droit de Scandinavie. L'anticyclone protecteur va se rétracter vers le Groenland, laissant place au froid qui descendra vers la France et s'y installera jusqu'à mardi.Prévision || Première offensive hivernale : le mois d'octobre a été remarquablement doux jusqu'ici, mais les températures chuteront ce week-end. https://t.co/GNgHsRYiX1 pic.twitter.com/HWMlu5oW3o
— Météo-France (@meteofrance) 23 octobre 2018
Résultat : les températures chutent en flèche. En Bretagne, on perdra entre 8 °C et 12 °C. Dimanche matin, le thermomètre ne devrait pas dépasser les 3 °C à Redon, La-Guerche-sur-Bretagne et Sergé. Les Monts-D'Arrées seront les plus touchés par ces chutes de températures.Stéven Tual, prévisionniste à Météo Bretagne explique : "Ce n'est pas exceptionnel en soit, c'est l'amplitude qui étonne. L'écart de température va surprendre. Ce jeudi, on se croirait en été avec des températures qui avoisinent les 20 °C à Rennes. Ce week-end, on se croira en hiver. Il n'aura pas fait aussi froid à Rennes depuis le 22 mars !"
La faute au réchauffement climatique ?
Selon les relevés de Météo Bretagne, les températures de ce mois d'octobre à Rennes sont 3°C plus élevées que la moyenne (moyenne établie entre 1981 et 2010, en octobre, à Rennes).Ce week-end, les températures seront 5°C à 8°C plus basses que les normales de saison.
Naturellement, on a tendance à accuser le réchauffement climatique. Stéven Tual tempère : "Cette variabilité du climat est normal. C'est plutôt la répétition de ces variabilités, les records répétés de températures, qui sont dus au réchauffement climatique."
Le retour de l'automne
Vendredi, de faibles pluies sont attendues. Samedi, on prévoit des giboulées et même du grésille. Les prévisionnistes n'excluent pas quelques averses de neige fondue dans la nuit de samedi à dimanche. Lundi, le temps sera plus sec, d'où le risque de quelques gelées.Mardi, le retour de la pluie est prévu et signera cette fois, l'arrivée de l'automne.