La météo très agitée de ces derniers jours complique les conditions de pêche... ce qui peut influer sur les menus des réveillons. Car, les langoustines très rares, sont donc encore plus chères que d'habitude en temps de fêtes ! Reportage dans le sud-Finistère.
La mauvaise météo empêche les pêcheurs de travailler
Si la langoustine est si chère, c'est parce qu'elle est rare. Et si elle est rare, c'est parce que les conditions météo, avec des coups de vents qui succèdent aux tempêtes, empêchent les bateaux de sortir. Sur la trentaine de côtiers que compte le port du Guilvinec par exemple, seuls cinq sont sortis en mer ce vendredi 29 décembre. Peu de bateaux, peu de langoustines et les prix à la Criée s'envolent.
Et s'il y avait une leçon du jour à retenir, ce serait que lorsque fête rime avec tempête il faut savoir récompenser les pêcheurs de leur dur labeur ou attendre sagement le printemps pour profiter pleinement de la saison des langoustines, du mois d'avril au mois de juillet.
Le reportage à Quimper et au Guilvinec (29) de Muriel Le Morvan et Mathieu Herry
Reportage à Quimper et au Guilvinec (29) de Muriel Le Morvan et Mathieu Herry - Interviews : Stéphane Salaün, poissonnier - clients - Aurélien Kerloch, poissonnier - Éric Monfort, patron-pêcheur "Bérénice II"