Ille-et-Vilaine : ouverture des commerces le dimanche jusqu'à fin décembre

Alors que les commerces rouvriront ce samedi en Ille-et-Vilaine, ils sont également autorisés à lever leur rideau les dimanches jusqu'à fin décembre, "à titre exceptionnel" indique la préfecture dans un communiqué. Une mesure pour mieux gérer les flux de clients et compenser la baisse d'activité.
Les commerces de Rennes se préparent à rouvrir ce samedi
Les commerces de Rennes se préparent à rouvrir ce samedi © Photo PQR/Ouest-France/MaxPPP
Afin de mieux réguler les flux de clients et de permettre aux commerçants de compenser les baisses d’activité et de chiffres d’affaires liées aux périodes de fermeture, Emmanuel Berthier, préfet de la région Bretagne et préfet d’Ille-et-Vilaine, a décidé d’autoriser à titre exceptionnel l'ouverture des commerces en Ille-et-Vilaine les dimanches 29 novembre, 6, 13, 20 et 27 décembre.

"Dans l’ensemble des commerces de détail du département, indique le communiqué de la préfecture, les employeurs seront donc autorisés à déroger au repos dominical pour les salariés volontaires. Ceux-ci donneront leur accord par écrit et bénéficieront des droits prévus par la réglementation".

Une mesure qui tombe à point nommé avant la réouverture des commerces prévue ce samedi 28 novembre. Une réouverture conditionnée à "la mise en oeuvre d'un protocole sanitaire renforcé permettant de concilier activité économique et protection de la population, rappelle Emmanuel Berthier, lequel précise que "la sécurité des clients demeure la priorité absolue, dans un contexte sanitaire caractérisé par une circulation toujours active du virus".


 
Poursuivre votre lecture sur ces sujets
coronavirus/covid-19 santé société économie