Cinq mineurs sont mis en examen dans l'enquête sur l'incendie de l'immeuble de Chantepie (35). Aucun d'entre eux ne reconnaît être l'auteur de l'incendie qui a provoqué 1 million d'euros de dégâts, selon le syndic de l'immeuble.
L'enquête de la police suite à l'incendie dimanche soir d'un immeuble de 80 logements à Chantepie, près de Rennes se poursuit. Un premier mineur de 17 ans, interpellé dès dimanche, a été remis en liberté. Le parquet l'a estimé hors de cause.
Cinq autres mineurs ont été depuis placés en garde à vue, puis mis en examen. Tous ont fini par reconnaître leur présence sur les lieux de l'incendie au moment du départ du feu."Aucun n'admet cependant être celui qui a allumé l'incendie", selon le parquet de Rennes qui précise qu'ils "ne sont pas ou peu connu des services de police ou de justice".
Une instruction a été ouverte pour mise en danger de la vie d'autrui et destruction volontaire par incendie, des faits passibles de peines pouvant aller jusqu'à 5 ans d'emprisonnement pour des mineurs.
Leur mise en examen s'accompagne de mesures d'éloignement pour préserver l'ordre public, car quatre des cinq mineurs habitent le quartier où est situé l'immeuble incendié. Les cinq jeunes seront hébergés dans la famille ou dans des foyers de la protection judiciaire de la jeunesse.
Outre le scooter, il n'y a pas d'éléments probants sur des palettes disposées dans le local pour accélérer le départ de feu, qui est à l'origine de cet incendie qui a nécessité l'évacuation de tout l'immeuble.
Suite au passage des experts en structure, il apparaît que les structures métalliques de la verrière bio-climatique n'ont pas été fragilisées. Des panneaux de contre-plaqué vont être installés pour faciliter l'accès des résidants sinistrés, qui doivent récupérer des affaires. Dix appartements ont en effet été gravement endommagés, sur les 87 que compte l'immeuble.
Cette résidence de standing a été construite il y a deux ans et demi. Sa verrière bio-climatique lui avait valu le prix "Pyramide d'or", décerné par la Fédération des promoteurs immobiliers de France. Il faudra six mois à un an pour la reconstruire. Le syndic de l'immeuble estime le coût des dégâts à un million d'euros.