C'est un incontournable du mois de mai. La feuille d'impôts. La date butoir cette année étant le 19 mai, les services des impôts sont particulièrement sollicités en ce moment. Ils organisent des permanences pour le grand public. En Ille et Vilaine, les agents sont aidés par de futurs juristes.
Un grand week-end c'est aussi le moment de prendre le temps d'accomplir quelques corvées, comme sa déclaration de revenus. Les agents des services des impôts vont au devant du grand public pour les aider dans cette tâche et parfois dans des lieux insolites. Le marché rennais de Sainte-Thérèse, du mercredi par exemple, mais encore à l'hôpital, dans les maisons de retraite, voire dans certaines entreprises. En Ille et Vilaine, 23 futurs juristes de Rennes 1, étudiants préparant le diplôme de Juriste et Conseil d'entreprise, viennent en aide aux contribuables. Il faut dire qu'en moyenne en Ille et Vilaine lors de cette période d'avril-mai, 45 000 personnes sollicitent la Direction des Finances Publiques pour être conseillés dans leur déclaration de revenus, un rush où l'aide des étudiants est précieuse.
Dans le département, 45% des foyers sont imposables et 38 % d'entre eux font leur déclaration en ligne, alors qu'ils sont 33% au niveau national.
La date butoir c'est le 19 mai pour envoyer sa déclaration de revenus, soit mardi prochain, et ceux qui le font sur Internet bénéficient de quelques jours de plus, jusqu'au 2 juin.
Le reportage à Rennes d'Anthony Masteau et Bruno Van Wassenhove
Interviews :
- Huguette Jaffré
- Camille Perrier, Etudiante Master 2 DJCE - Rennes 1
- Michel Rabasté, Direction des Finances Publiques d'Ille et Vilaine