Janzé : cérémonie d'hommage jeudi aux pompiers volontaires décédés près de Rennes

L'évacuation du camion des pompiers décédés / © Isabelle Rettig - France 3 Bretagne
L'évacuation du camion des pompiers décédés / © Isabelle Rettig - France 3 Bretagne

Dimanche 10 juin, deux pompiers volontaires de La Couyère décédaient dans un accident de la route, à bord de leur véhicule de service. Les honneurs funèbres leur seront rendus ce jeudi 14 juin à 15h lors d'une cérémonie publique. De nombreux sapeurs-pompiers seront présents.

Par Thierry Peigné


La cérémonie se déroulera à 15 h ce jeudi, au complexe sportif Louis-Lecoq, route de Châteaugiron, à Janzé. La cérémonie sera ouverte au public et devrait rassembler plusieurs centaines de sapeurs-pompiers venus de tout le département d'Ille-et-Vilaine et de bien plus loin.

Le sergent Thomas Gablin, 38 ans, et le caporal-chef Frédéric Chetibi, 46 ans, étaient pompiers volontaires à la caserne de La Couyère près de Rennes. Dimanche dernier, alors qu'ils se rendaient à Janzé pour faire le plein de leur camion-citerne, à l'issue d'un exercice, leur véhicule a effectué une sortie de route et a percuté un arbre. Les deux pompiers sont décédés dans l'accident.

Décès de deux pompiers dans un accident de la route
Le reportage à La Couyère et Rennes (35) d'Isabelle Rettig et Benoît Le Vaillant -Interviews : Christophe Mirmand, Préfet de la région Bretagne

 

Les deux pompiers décorés

La cérémonie durera 45 minutes et sera présidée par Jacques Witkowski, directeur général de la Sécurité civile et de la gestion des crises. Il lira l'éloge funèbre.

Seront notamment présents Jean-Luc Chenut, président du Conseil d’administration du SDIS et président du Conseil départemental d’Ille-et-Vilaine ainsi que Christophe Mirmand, le préfet de la Région Bretagne et préfet d’Ille-et-Vilaine.

Les cercueils arriveront portés par des pompiers. Les deux victimes seront décorées à titre posthume et une élévation de grade effectuée. L'hommage sera ponctué de musique militaire jouée par le régiment de la région Terre Nord-Ouest de l’Armée de terre.

La cérémonie, moment symbolique fort pour le corps des sapeurs-pompiers, se terminera par la remise des casques aux familles.

A lire aussi

Sur le même sujet

Algues vertes : le décès de Thierry Morfoisse reconnu comme accident du travail

Les + Lus