Ce 27 décembre, une trentaine de jeunes âgés de 8 à 14 ans du chœur d'enfants de Bretagne tenteront de remporter l'émission "la meilleure chorale de France", présentée par Cyril Féraud sur France 3 à partir de 21h05.
Elles seront dix chorales à tenter de remporter la "meilleure chorale de France". Toutes venues de dix régions de France Métropolitaine et d'Outre-Mer. Tous les styles sont représentés avec du rock, du disco, du gospel, du lyrique ou de la variété.
"La magie du chant chorale"
"Je trouve ça merveilleux, on a l'impression de s'envoler en chantant toutes les chansons", résume Solène, 10 ans. "Je vis ça comme un partage de tout ce qu’on aime, de tout l’amour de Noël que l’on donne au public", assure Charlotte, 13 ans. Cet hiver, les enfants de la chorale ont notamment eu l’occasion de chanter lors de concerts de Noël comme dans l’église de Baden dans le Morbihan.
Cette chorale avait été créée en 1985, avant d’être fermée une dizaine d’années, pour une réouverture en 2019. Le chœur d'enfants de Bretagne participe pour la première fois à l’émission de France 3. L’occasion de rencontrer d’autres jeunes à la passion commune. Une rencontre inattendue, notamment avec des jeunes d’Île de France. "Au fur et à mesure des journées, ils se sont rencontrés et sont devenus très copains. C’est la magie du chant chorale", détaille tout sourire Jean-Michel Noël, chef de chœur du Chœur des Enfants de Bretagne.
"Ça nous touche au cœur, à l’intime"
Le public lui, est ravi. "Les chants de Noël chantés par des enfants, c’est superbe !", exulte une première spectatrice. "Même si on n’a pas son enfant dans la chorale, on ne peut pas sortir indemne d’un concert comme ça. Ça nous touche au cœur, à l’intime !", poursuit une seconde. Les enfants du chœur de Bretagne interpréteront "Vois sur ton chemin" des Choristes puis "Il est né le divin enfant".
Pour savoir si le chœur d'enfants de Bretagne sera sacré "meilleur ensemble vocal de France", rendez-vous sur France 3 ce vendredi 27 décembre à 21h05 ou sur France.Tv.