La chorale Mosaïque Musicale Malouine (MMM), a été invitée ce 15 janvier 2024 à participer au concert donné en l'honneur des 80 ans du compositeur Karl Jenkins au Carnegie Hall à New York. Une invitation reçue après avoir mis en ligne sur YouTube, un concert de l'été 2023 consacré à des œuvres de l'artiste gallois.

Il y aura une petite touche bretonne, ce lundi 15 janvier, au Carnegie Hall de Manhattan à New York, l’une des plus grandes scènes internationales. Le chœur Mosaïque Musicale Malouine va participer à la célébration des 80 ans du compositeur gallois Karl Jenkis. Une fierté pour cette chorale de Saint-Malo. Le musicien, dont la réputation n'est plus à faire, avait d'ailleurs composé une des œuvres du couronnement de Charles III à Westminster au mois de mai dernier.

« Nous avions mis sur YouTube un de nos concerts de l'été 2023 consacré à des œuvres de Karl Jenkins, raconte Sylvie Hennion, une choriste arrivée récemment dans ce groupe qui existe depuis 1988. En septembre, la chef de chœur a été contactée pour participer à une célébration de Karl Jenkins".

C’est une belle surprise et une fierté. Mais c’est aussi une responsabilité. On s’est mis à travailler un peu plus.

Sylvie Hennion, choriste

La chorale Mosaïque Musicale Malouine, qui existe depuis les années 70, compte une quarantaine de membres, mais seuls douze d'entre eux partiront à New-York. Il fallait avoir la disponibilité, car ce voyage reste entièrement aux frais des participants.

200 choristes sur scène, dont 12 Malouins

Depuis septembre, les choristes se retrouvent le lundi pour répéter avec tout monde. Le jeudi, les douze partants se réunissent entre eux. On y trouve deux hommes (basse et ténor) et dix femmes (soprano et alto).

"Nous sommes comme une délégation de la chorale MMM, confie Sylvie Hennion. Sur scène à New York, nous serons mélangés à des choristes du monde entier. On sera environ 200 sur scène".

Tenue noire, chaussures plates, pas de bijou

Bien sûr, le dress code est strict. Tenue noire, pas de bijou, chaussures plates ou talons très bas. "On a dû envoyer nos tailles aux organisateurs, confie Sylvie Hennion, car on sera placés en fonction".

Les 12 membres de la chorale malouine s’envoleront ce jeudi 11 janvier pour New York. Ils auront trois jours de répétition avant le grand moment : lundi 15 janvier 2024, 18h, Carnegie Hall de New-York.

L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Culture" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité