Une entrée fracassante, un combat acharné, mais une défaite. Le Bouseuh, youtubeur breton aux 4,6 millions d'abonnés, a affronté Prime lors du DTR Fight. L'événement a été suivi par 1,2 million de spectateurs. Entre fierté et douleurs, il raconte son expérience inoubliable.
Samedi soir, à la Défense Arena de Paris, les projecteurs de Twitch étaient braqués sur Romain, alias Le Bouseuh, figure emblématique de YouTube avec ses 4,6 millions d’abonnés. Participant au DTR Fight, une soirée de boxe où s’affrontaient des créateurs de contenu, le Breton a marqué les esprits avant même le premier coup.
Une entrée de guerrier
Il a fait son arrivée sur le ring dans une mise en scène spectaculaire, une manière pour lui d’intimider son adversaire, Prime, un youtubeur aguerri. "Je voulais lui faire passer le message que j’allais le défoncer", nous a-t-il confié.
Mais si l’entrée était réussie, la suite s’est avérée plus compliquée. Face à un adversaire expérimenté, le combat a pris une tournure plus rude que prévu.
Voir cette publication sur Instagram
“Une branlée”
Romain ne mâche pas ses mots : "Il m’a mis une branlée." Dès les premiers instants, il vacille. Les consignes des coachs ne passent pas. "Ils me disaient d’avancer, mais mon instinct de survie me disait de reculer." Pourtant, il s’accroche, porté par une seule idée : tenir pour son public. "Dès la première seconde, j’étais sorti du combat. Mais je voulais finir ces 8 minutes, coûte que coûte."
Pas ouf pic.twitter.com/V8Vno0lVkn
— LeVraiBouseuh (@LeBouseuh) December 7, 2024
Malgré un souffle coupé et des frappes qui s’enchaînent, Le Bouseuh tient. "C’est un un-contre-un, c’est brutal. Rien à voir avec les autres événements que j’ai pu faire avant. Là, c’est un combat”.
Il gagne un respect massif
Si la victoire n’était pas au rendez-vous, Romain a gagné autre chose : le respect. "Je suis heureux de cette aventure. C’est ce que je cherche maintenant dans ma vie : vivre des expériences nouvelles." Son visage marqué par les coups, son nez gonflé, il revient néanmoins sur cette soirée avec une fierté palpable. "Je suis un Breton, un guerrier. Je voulais représenter ma communauté et leur montrer que j’allais jusqu’au bout."
LeBouseuh en sang 😳🥊 #DTRFight pic.twitter.com/UiUGr4HiTX
— Top De Twitch 👾 (@TopDeTwitch) December 7, 2024
Le soutien de ses fans, massif, a joué un rôle crucial. Près de 6 millions d’internautes ont vu sa photo d’après-combat, son visage tuméfié devenant presque une médaille. "J’ai eu peur de décevoir. Jamais je n'ai été autant soutenu et j'ai perdu" souffle-t-il.
Sa communauté lui a montré tout l'inverse. Le Bouseuh reçoit sur les réseaux un soutien incroyable. Tous ne retiennent que son envie de se dépasser.
Retour à Rennes, mais pas à la boxe
De retour à Rennes, Romain a retrouvé sa salle de sport. Les plaies se referment, le moral est intact. "Ça dégonfle, je vais mieux. Je vais voir un médecin pour mon nez, mais ça va". S’il assure vouloir continuer le sport, la boxe, elle, pourrait rester une parenthèse. "Je vais explorer d’autres horizons. Je ne veux pas m’arrêter là".
Pour Le Bouseuh, comme pour son ami Inoxtag qui a gravi l’Everest, le véritable combat est ailleurs. Son but, c’est l’action. Faire ce qu’on a dans les tripes et montrer qu’il faut oser. C’est ça qu’il souhaite partager à sa communauté. Une leçon qu’il a incarnée sur le ring, et qui résonne bien au-delà.