Geek Days de Rennes. Youtubeur, ce nouveau métier qui fait rêver tous les enfants

durée de la vidéo : 00h01mn51s
Le paysage numérique qui a vu émerger des streamers-youtubeurs, pour certains devenus des stars. Le Rennais "LeBouseuh" est l'un d'eux, invité ce week-end à Rennes des Geek Days, festival de la Pop Culture. ©Thibault Grouhel, Lionel Bonis et David Mérieux - France Télévisions

Pour la 6e édition des Geek Days, à Rennes, les youtubeurs étaient à l'affiche. Ce festival de pop culture attire des milliers de jeunes passionnés venus de toute la Bretagne.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Des comédiens, des danseurs, des cosplayeurs, des joueurs, les invités sont nombreux aux Geek Days, à Rennes, mais les vraies stars du week-end, ce sont bel et bien les youtubeurs.

Le Bouseuh par exemple, qui vit à Rennes, c'est 4 millions d'abonnés sur Youtube, 2,3 millions sur Instagram, et 1,9 million sur Twitch.

"Tu peux gagner de l'argent en jouant aux jeux vidéos"

Des chiffres qui donnent le tournis et qui font rêver les plus jeunes, venus le rencontrer : "Tu peux gagner de l'argent juste avec une caméra, en parlant et jouant aux jeux vidéos", explique Eden Bevan, 8 ans.

Une popularité qui peut surprendre les parents : "Je ne pensais pas que le monde d'internet pouvait ramener autant de monde. C'est vrai qu'aujourd'hui, les enfants parlent beaucoup de ce métier-là", note Quentin Bevan, le père d'Eden.

Le Bouseuh, Romain Goisbeau de son vrai nom, a commencé à faire des vidéos en 2015. À désormais 28 ans, il arrive à gagner sa vie en jouant aux jeux vidéos ou en partageant ses voyages par exemple.

Une activité prenante au quotidien pour le youtubeur rennais : "La nuit, le jour, je n'ai pas vraiment de jour de repos. Je pense toujours à mon travail", concède-t-il.

"Je n'ai pas le temps de m'ennuyer"

Car derrière les vidéos, il y a énormément de travail : "Il y a la recherche d'idées, les tournages, le montage vidéo que je gère avec mes équipes, les directs, le tout en alimentant mes différents réseaux sociaux. Je n'ai pas le temps de m'ennuyer", rigole Le Bouseuh.

Mais Le Bouseuh n'est pas le seul youtubeur présent pendant cette 6e édition des Geek Days. Ils sont sept à avoir été invités par le festival, de quoi ravir les 20 000 spectateurs attendus durant ces deux jours.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
choisir un sujet
en region
choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information