Des agriculteurs font le buzz sur Youtube : “notre quotidien intéresse”

Depuis 1 an et demi, leurs vidéos sur internet cartonnent dans toute la France et même au-delà. Un couple d’agriculteurs du Morbihan raconte son quotidien et fait le buzz sur Youtube. Des petits tracas, aux grandes joies, la réalité d’une vie à la ferme.

Chaque jour leurs abonnés les suivent au milieu des champs et des bouses de vaches. Élodie et Julien racontent leur métier d'éleveur et ses imprévus avec une spontanéité vivifiante.

La vie à la ferme, sans filtre

“À la base, on n’est pas des geeks. On a commencé les vidéos pour présenter la ferme à notre famille, et ça a pris de l’ampleur”. Une vidéo, puis une autre, et c’est un succès. Aujourd’hui le couple d’agriculteurs est suivi par des dizaines de milliers de personnes. 

Ce que l’on raconte, ça intéresse des gens. Ils veulent savoir comment fonctionne une ferme.

Julien

Et pourtant, le couple n’avait pas une grande habitude des smartphones et des outils informatiques. Les vidéos faites pour leurs amis et la famille qui vivent loin de chez eux ont plu autant à leur entourage qu'à des inconnus au Canada, en Suisse, ou à Tahiti. Certaines comptent jusqu’à 230.000 vues.

Leur secret ? Le couple d’éleveurs installé dans le Morbihan en 2016, témoigne sans filtre, en toute sincérité.

Élodie et Julien font part de leur quotidien, l’alimentation et le soin des animaux, les réparations du tracteur, les difficultés financières, les joies avec leurs vaches. Des émotions vraies, dans les coups durs comme pour les moments de magie.  

Ce qui se passe vraiment dans une ferme

Leur communauté dépasse parfois l'écran. Certains jeunes viennent les voir à la ferme, comme Romane, étudiante en 2e année de BTS production animale à la Roche-sur-Yon, qui passe une semaine de stage, pour apprendre le métier.

“En tant qu’étudiante dans l’agriculture, malgré les cours et les stages, il nous reste des choses à découvrir", témoigne la jeune fille. “Avec leurs vidéos on apprend encore plus sur l'agriculture”.

Chaque jour Élodie et Julien répondent aux commentaires de leurs abonnés, beaucoup d'agriculteurs mais aussi des personnes qui ignorent tout de leur métier. 

“Des voisins nous regardent sur Youtube. Ils ne connaissent pas vraiment la ferme et à travers les vidéos, ils découvrent” sourit Julien. “Des familles qui vivent à la campagne, nous suivent sur les réseaux. Car même s’ils vivent loin de villes, ils sont quand même éloignés du milieu agricole et ils ne savent pas ce qui se passe à l'intérieur des fermes”. 

durée de la vidéo : 00h02mn12s
Un couple d’agriculteurs du Morbihan, Elodie et Julien, raconte son quotidien et fait le buzz sur Youtube. ©Nicolas Corbard, Brice Gouronnec - France Télévisions

Mais pas question de devenir influenceur car la vraie passion d'Élodie et Julien ce sont leurs vaches et elles leur rendent bien.